Aller au contenu

Jodorowsky's Dune (Frank Pavich - 2012)


Nice Panda

Messages recommandés

 

J'HALLUCINE !

Vient de tomber le programme de la Quinzaine des Réalisateurs pour le Cannes à venir et on y retrouve dedans :

- non seulement La danse de la réalité, l'adaptation par Jodo lui-même de son autobiographie (thread à suivre)

- mais aussi (surtout ?) le doc sur la déroute de son mythique Dune, dont on entend parler depuis des années et dont je ne savais même pas qu'il était bouclé (laquelle déroute fait d'ailleurs l'objet d'un papier dans le dernier So Film).

 

?v=XxaXzxpKk4w

 

Je ne vois du coup qu'une façon d'exprimer ce que je ressens : (parce que l'important, c'est de continuer de danser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien c'est tout simplement un des meilleurs docus que j'ai pu voir depuis longtemps, c'est drôle et évidemment un brin frustrant, passionné et passionnant , on y croise NWR, Richard Stanley, le fantôme de Dan O'Banon, le cadavre de HR Giger, un Jodo frais et pimpant (sauf qu'il était malade et n'a pas pu assister à la projo à laquelle j'ai assistée et où il était invité)... et si la plupart des anecdotes sur Dali, Pink Floyd etc.. sont connues, elles prennent une toute autre dimension une fois dans la bouche de Jodo! Un mec tellement borné que si il n'est pas parvenu à monter son projet, c'est parce qu'il a refusé toute concession... Mais c'est ce qui a fait naître la légende, et peut-être plus encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film de Pavich ne se prive pas de le faire remarquer... Et si "Alien" est évident (O'Bannon, Giger, Moebius, Foss qui ont bossés dessus étaient tous sur le projet "Dune", on ne peut pas dire que "Alien" a pompé "Dune" mais il est sûr que sa réussite artistique lui doit beaucoup), d'autres influences du projet "Dune" sont franchement étonnantes, et on peut presque parler de plagiat en ce qui concerne certains titres.

Mais je n'en dirai pas plus, mieux vaut jeter un oeil sur le doc qui ne consacre que 5 minutes sur ce point, mais elles suffisent amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Le film m'a partagé, pour ma part.

 

Le documentaire est d'une manière générale, passionnant. La verve de Jodo et ses saintes colères, les intervenants qui ont tous des choses à dire (à par NWR, pas compris ce qu'il faisait là). L'impression qu'il en ressort une fois le générique final est celle d'une géniale frustration, d'autant qu'il y a encore quelques années, Dune était un film qui existait, en fait. Storybordé entièrement, designé, les artistes embauchés et convaincus, les principaux problèmes inhérents au projet soulevés voire résolus, le budget avec le recul tient du miracle...Y'avait plus qu'à tourner. Aujourd"hui, le projet est enterré, la plupart des noms rattachés sont morts et les idées visuelles les plus folles ont été disséminés dans d'autres projets plus ou moins postérieurs, Alien en tête.

 

Il en ressort aussi que quand Jodo a une idée en tête, il est impossible de l'arrêter. Et c'est un peu le problème. Ce sont nos échecs qui nous canalisent. Jodorowsky, de coups de bol en coups de poker, a eu tout son casting et tous ses artistes, souvent disparates, et personne pour le poser un minimum. Difficile de dire à quoi aurait VRAIMENT ressemblé Dune à l'écran : une épopée qui aurait enterré star Wars dans l'oeuf ? Un interminable loukoum kitsh, tiraillé entre la morosité biomécanique de Giger et les délires à la Albator de Chris Foss, hanté par le cabotinage de Dali et le fils Jodo qui fait du MMA ?

 

Parmi les enfants de Dune, nous retrouvons les Maitres de l'Univers et Flash Gordon. Jodo, entre un Moebius en roue libre et un Dan O'Bannon embauché sur la base de Dark Star et d'un pétard fumé, aurait-il mieux fait que ces somptueux nanars ?

 

Au final, Jodorowky n'a plus rien tourné jusqu'à Danza de la Realidad et Dune est devenu, ironie du sort, un film de David Lynch avec Sting en slip. Ou comment remplacer un cinéaste un peu "autre" et un casting improbable par un autre. Ceci étant, il est peut être bon que ce Dune soit resté un projet inachevé construit par sa légende. Qui sait quel "truc" celà aurait donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, Jodorowky n'a plus rien tourné jusqu'à Danza de la Realidad.

 

Ah ben non Trois films quand même, mais deux (Le voleur d'arc en ciel et Tusk) qui ont été aussi de très mauvaises expériences avec le studio (et qui sont aujourd'hui pratiquement introuvables). Mais y'a surtout Santa Sangre, qui est son chef d'oeuvre (et qui a prouvé qu'il pouvait faire ce qu'il voulait même si c'était un "film de commande").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin vu cette semaine (diffusion TV).

Le documentaire est vraiment passionnant et confirme ce qu'on voyait un peu dans le making of d'Alien, c'est a dire un ramassis de cinglé plus géniaux et créatifs les uns que les autres .

Par contre, je ne suis pas certains que ce soit si triste que le film ne ce soit pas fait, ce que montre le documentaire c'est que c’était voué a l’échec total, non ? Trop d'idées, trop d'ego, trop de drogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui a forgé Apocalypse Now, donc ça aurait pu faire quelque chose. Mais à bien y réfléchir, y'a des dessins préparatoires qui laissent penser que ça aurait été plus proche du Flash Gordon avec Sam Jones que d'autres choses (d'ailleurs...).

 

Un Flash Gordon de 12h qui se termine dans un improbable mélange de Spartacus et de la Montagne Sacrée ( ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, j'ai beau aimer Jodo et le doc (voir ma signature. ), je n'aurais quand même pas été contre quelques voix discordantes.

 

Ou, au moins, quelques avis un peu plus objectifs que les unanimes louanges disséminés tout le long, au mépris de la logique (O'Bannon catapulté responsable des FX sur la seule fois d'un Dark Star fauché ? )..

 

Mais c'est vrai que ça fait rêver et c'est peut-être l'essentiel : le titre qui existe dans nos têtes étant, sans doute, plus beau que celui qui aurait vu le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...