Aller au contenu

L'incorrigible - Philippe De Broca - 1975


DPG

Messages recommandés

 

Victor Vauthier, un voyou sympathique et ne se laissant pas désarçonner par les imprudences auxquelles le conduit sa mythomanie, sort de prison. Il recommence immédiatement la série de ses vols et escroqueries. Cependant, il doit composer avec Marie-Charlotte Pontalec, déléguée permanente d'assistance post-pénale nommée par le juge d'application des peines.

 

De Broca, Audiard, Belmondo, Delerue, le cast fait plutôt envie sur le papier. J'avais vu le film gamin, mais aucun souvenir. Retenté la semaine dernière dans mon cycle "Belmondo" du moment, bon, c'est qd même pas la folie... Belmondo en fait des tonnes, parfois ça passe, parfois ça lasse. Bujold est mimi, on a Charles Gerard et Julien Guiomar en sidekicks banlieusards marginaux. Le film est plus une succession de petites saynètes qu'un vrai bon scénario. C'est juste une sorte de prétexte à une one man show Bebel assez calibré, plus orienté humour qu'action, mais dans la lignée de cette époque. Pas désagréable, mais manque qd même cruellement d'enjeux à mon gout. On se laisse d'abord divertir par ce perso de mytho attachant, puis bon, ça tourne un peu à vide au bout d'un moment, et on finit par en avoir un peu marre, malgré quelques passages amusants. Correct, minimum syndical, mais qd même loin des grandes réussites du tandem Belmondo / De Broca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...