Aller au contenu

L'invasion des profanateurs - Philip Kaufman (1978)


Léo

Messages recommandés

 

Miles Bennell, médecin de la petite ville de Santa Mira, près de Los Angeles, s'aperçoit peu à peu que les habitants de cette petite ville tranquille se transforment en êtres dénués de toute émotion. Peu à peu, il découvre que des extraterrestres s'emparent pendant la nuit des corps de ses concitoyens.

 

Pas de thread sur ce classique ?

 

Découvert il y a deux jours et énorme

 

Que dire... Je le classe direct dans mes films de SF favoris.

La mise en scène de Kaufman (très grand réal mais très sous-estimé au demeurant) est parfaite. Dès le générique, on baigne dans cette ambiance glauque, oppressante, tétanisante. Ça mets du temps à démarrer et pourtant on ne s'emmerde jamais, en grande partie grâce à son casting trois étoiles parfaitement dirigé : Goldblum Sutherland !! Les fx sont soignés et discrets, ça tient encore bien la route en 2013.

Je retiens trois scènes magistrales : le "clonage" dans le jardin, flippant et hypnotique, l'homme chien, ultra déstabilisant et surtout ce plan final, suivit d'un générique de fin sans musique. Glaçant !

 

35 ans après, ça n'a pas pris une ride. 'Suffit de voir le nombres de films qui ont plus ou moins pompés le pitch de base (hors remakes) encore récemment.

 

Bref, je sais pas si j'irai jusqu'à qualifier le film de chef d’œuvre mais je m'en veux quand même un peu d'être passé à côté pendant aussi longtemps. Pas vu l'original (mais j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec un film qui a plus de 50 ans, en bon sale jeune que je suis ), ni le remake de Ferrara d'ailleurs. Quant au truc avec Kidman, bah ça fait pas franchement envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Siegel et Ferrara mais avoue sans peine que ce film-ci est le meilleur des trois (ne perdons pas de temps à évoquer la croûte avec Kidman) : tendu, noir, oppressant et distillant une ambiance de paranoïa comme rarement vue ailleurs...

 

Ca me donne envie de le revoir, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas été très emballé à l'époque quand même...

Y'a quelques bonnes choses (dont le casting) mais ça n'avait pas trop fonctionné sur moi (la plupart des scènes d'action se déroulent dans l'obscurité dans mes souvenirs), sans compter que ce plan final est plus ridicule qu'autre chose.

Par contre je suis très fan du Ferrara, plus riche, plus poisseux, plus beau, plus Carpentien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas été très emballé à l'époque quand même...

Y'a quelques bonnes choses (dont le casting) mais ça n'avait pas trop fonctionné sur moi (la plupart des scènes d'action se déroulent dans l'obscurité dans mes souvenirs), sans compter que ce plan final est plus ridicule qu'autre chose.

 

HOOOONTE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais tellement aimé ce film que j'ai peur de le revoir et d'être déçu.

pas vu le siegel mais le ferrara m'a semblé une grosse bouse à côté de ça. entre ferrara et moi, ça ne colle pas...

je ne savais même pas qu'il en existait une autre version avec kidman

 

Ce n'est pas une version officielle. il s'agit d'Invasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enfin vu sur le tard aussi. Bien mais sans plus. C'est carré, efficace, belle ambiance, quelques scènes qui claquent bien, un chouette cast, des beaux SFX qui passent toujours bien. Mais bon, effectivement, je trouve ça bien, mais il manque un petit quelque chose pour que ça me transcende. J'ai un meilleur souvenir du Ferrara, sans que ça soit mon film de chevet non plus. Là, je sais pas, c'est un peu prévisible, ça a tellement été repris dans tous les sens. Alors oui, ça devait claquer à l'époque, mais à découvrir aujourd'hui, c'est bien, mais bon, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Revu peu après celui de Ferrara : j'en avais pas un souvenir fabuleux, et j'ai un peu rehaussé la chose...mais sans plus

J'avoue relativement apprécié toute la mise en place, avec en effet une bonne ambiance parano bien retranscrite, un casting au poil, le San Francisco 70's, les maquillages bien dégueulasses...mais dès que la traque commence, bizarrement ça ne fonctionne plus trop sur moi. Et j'avais oublié que le coup du chien est limite amené comme un gag avec de la musique country sans compter la vieille qui se prend un pain juste après, j'ai du mal à rester sérieux Et ce plan final...ben non toujours pas

Bref je garde mon Body Snatchers.

 

Après Arrow et Scream factory, le film sort en BR chez nous le 25 avril chez Rimini

713ocBmBMIL._SL1337_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...