Jump to content

Joyeux Comperes - Claude Pierson - 1972


Basculo Cui Cui

Recommended Posts

je savais meme pas qu'il existait encore moins en dvd

 

 

 

un avis assez sur amazon :

 

C'EST UN PEU CA LES JOYEUX COMPERES 17 septembre 2011

Par BAGRATION COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR

L'épochè consiste à « mettre entre parenthèses » tout acquis préalable (jugement, opinion, croyance, hypothèse, etc.) sur un vécu de conscience quel qu'il soit, ou mieux encore, tout ce qui ne se donne pas dans l'expérience, révélant ainsi, par cette « pureté analytique » radicale, sa seule structure universelle. Elle n'est pas synonyme de la « variation eidétique », concept également forgé par Husserl et signifiant une complétude progressive, en variant les angles d'approche (mémoire, imagination, etc.). Cette notion d'épochè est définie, dans les Méditations cartésiennes, comme « la méthode universelle et radicale par laquelle je me saisis comme moi pur, avec la vie de conscience pure qui m'est propre, vie dans et par laquelle le monde objectif tout entier existe pour moi, tel justement qu'il existe pour moi ». Cette méthode résulte de l'évidence apodictique d'un ego cogito qui est universel par sa présence chez tous les êtres pensants. Cette filiation cartésienne repose sur le doute hyperbolique qui laisse place à la certitude d'un être premier : l'ego constitutif. Je ne puis douter que je doute, donc je suis.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai hâte de m'assurer qu'il n'y a pas de confusion sur une éventuelle synonymie de la « variation eidétique » mal interprétée dans un autre Pierson, Viens, j'ai pas de culotte par exemple.

 

A considérer que ce soit bien le même Claude Pierson, IMDB est également ignorant de l'existence de ce film.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu en cadeau de Noël avec une dizaine d'autres titres du même acabit ! Et je ne connaissais pas non plus son existence. Claude Pierson est davantage connu pour ses pornos aux titres poétiques.

C'est une sorte de film à sketches paillard complètement décousu, à l'humour rance, vaguement érotique et grivois."Joyeux compères" est un titre video, c'est sorti en salle sous le titre "Ah! Si mon moine voulait..."

Le film est d'une tristesse absolue.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...