DPG Posted May 25, 2013 Posted May 25, 2013 aka Odds against tomorrow en V.O. L'histoire : Dave Burke, ancien policier viré injustement, décide de préparer un casse dont le plan semble facilement réalisable. Pour cela, il a besoin de Earle Slater, un ancien taulard ne réussissant pas à retrouver sa place dans la société, et Johnny Ingram, un chanteur noir criblé de dettes. Mais Slater est un raciste et Ingram est réticent à l'idée de sombrer dans la criminalité... J'étais assez curieux de découvrir ce film de casse. Il est précédé d'une solide réput', c'était même un des films de chevet de Melville. Les forces en présence donnent envie, aussi bien devant la caméra (Robert Ryan, Harry Belafonte, Shelley Winters) que derrière (Wise à la réal, Polonsky au scénar'). Et je dois dire que j'en sors "un peu" déçu. Ca reste du solide ouvrage hein, mais bon, la construction m'a un peu laissé sur ma faim. Le casse est relégué en toute fin de métrage, très vite expédié, c'est finalement la mise en place de l'équipe, leurs parcours persos qui vont les pousser à retomber dans le banditisme, qui est le coeur du métrage. C'est un choix comme un autre, mais je ne le trouve pas totalement pertinent. Du coup, le film me parait un peu déséquilibré en l'état... On attend un truc qui se trouve finalement torché en 5mn. Bon, à part ça, il reste du solide à se mettre sous la dent, c'est carré, bien joué, avec des moments touchants dans les tranches de vie de ces gars qui tentent là leur dernière chance. Mais bon, au vu de la réput' du film, j'avoue que je m'attendais à un truc d'un autre calibre... Pour rester dans le film noir chez Wise, je trouve un "Nous avons gagné ce soir" largement plus réussi par exemple. Vu sur le DVD Wildside, très belle copie !
Recommended Posts