Aller au contenu

Piscine sans eau - Koji Wakamatsu (1982)


Dan

Messages recommandés

 

3alztOLWct0

 

Un mari et père de famille, poinçonneur dans le métro, intervient pour empêcher un viol. Se liant à la victime, une jeune fille qui ne pense pas toujours à fermer la porte de son appartement, l’homme commence à nourrir des fantasmes : s’introduire chez des femmes seules en les endormant pour leur faire l’amour, les prendre en photo et leur préparer le petit déjeuner.

 

 

Je commence tout juste à me pencher sur la carrière de Wakamatsu et je sais que j'aurais peut-être du commencer par sa période années 1960, mais bon, il était pas cher à OCD.

 

Alors, je pense qu'il va me falloir peut-être un visionnage supplémentaire mais j'ai trouvé cette peloche vraiment très intéressante. Très loin des pinku-type sans intérêt tournés à la chaîne pendant les années 1970, Wakamatsu nous livre cette histoire d'un homme sans envergure qui se livre à des viols silencieux avec l'aide de chloroforme. D'abord angoissé, il prend de plus en plus ses aises et noue des relations silencieuses à sens unique avec ses victimes. D'abord cloisonné dans la cellule familiale, dans laquelle il ne fait que remplir son rôle de père mais aussi dans son travail, presque fantôme, de poinçonneur de tickets de métro, il finit par s'affranchir de toutes conventions sociales.

J'ai franchement aimé le style général du film, presque sans musiques, avec assez peu de dialogues, qui sont d'ailleurs le plus souvent décoratifs pour souligner des relations humaines superficielles à la base. En revanche, pour un film nippon du genre, c'est tout de même bien rythmé. Et même si ce n'est pas la photographie du siècle, il y a de sacrés cadrages et une patte unique. Sans parler des scènes érotiques, troublantes, qui sont très bien filmées.

 

Sacré acteur qui campe le violeur aussi, ça aide.

 

Ca donne carrément envie de poursuivre sa filmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un film avec Marine le Pen...

 

Bravo ! J'ai quand même mis deux minutes pour comprendre

 

Sinon, non, c'est clairement pas un film de piscineploitation, on doit voir une piscine moins de 5 minutes en tout et pour tout (désolé DPG )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...