Aller au contenu

Sitcom - François Ozon - 1998


Jeremie

Messages recommandés

 

L'affiche

 

Le père d'une famille bourgeoise revient à la maison avec un petit cadeau sous le bras : un rat blanc. Très vite, tout ceux entrant en contact avec l'animal pètent un fusible, en commençant par le fils ainé, dont le coming out ne sera que le début d'une longue escalade vers le n'importe quoi...

 

J'avais trouvé ça sympa à l'époque, et c'est toujours le cas le Ozon un peu glauque manque un peu faut dire et c'est sans doute ce qu'il a fait de mieux dans ce domaine (jusqu'à frôler carrément le bis lors de la scène finale ). Y'a un côté "choque-bourgeois" assez prononcé, mais il faut avouer que ça mêle assez bien grands moments scabreux (Marine de Van et son frère - à la ville et à l'écran - projetant dans la même baignoire de coucher avec leurs parents) et d'hilarité (le petit air pincé d'Evelyne Dandry qui tranche totalement avec le côté trashouille des événements est un régal). C'est un peu notre Visitor Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ça pénible au moment de sa sortie.

Humour provoc forcé, "choque-bourgeois" comme le dit si bien Jérémie, mais finalement très artificiel. Sans doute que le film a cette faiblesse qu'il perd tout son pouvoir subversif à partir du moment où on est un peu rodé au cinéma un peu provoc... De plus, j'ai souvenir d'un film visuellement très pauvre, mais peut-être était-ce voulu pour mieux faire le parallèle avec les vrais sitcom....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...