Aller au contenu

Searching for Sugar Man - Malik Bendjelloul - 2012


Yatta-Man

Messages recommandés

 

Le fameux documentaire sur ce chanteur qui n'a pas marché mais s'est vu miraculeusement relancé sa carrière grâce à l'Afrique du Sud où ses albums ont cartonné. Je ne sais pas si c'est un bon doc, mais c'est vraiment très sympa. L'"histoire" est assez policée et arrangée façon conte de fées soudain, car l'histoire ne précise pas que Rodriguez n'a certes pas marché aux Etats Unis, mais a également cartonné en Australie (il fera une tournée commune avec Midnight Oil) au début des années 80 avant la redécouverte de son oeuvre en Afrique du Sud au milieu des années 90. Mais le réal admet cet oubli volontaire, car le doc est davantage axé sur ces deux fans, persuadé de sa mort et se lançant à sa recherche, plutôt que son véritable retour en grace et le contexte de sa sortie en Afrique du Sud en plein Apartheid. Une jolie histoire donc un peu arrangée, mais touchante et agréable à suivre.

 

Mais le principal intérêt du film, c'est bien sûr Rodriguez, quoi que fut sa carrière, le film permet de nous faire découvrir sa courte oeuvre (2 albums récemment réédités), faites de très belles chansons, simples et émouvantes. Sa brièveté est peut être aussi ce qui renforce son impact, donnant un aspect plus "proche", plutôt qu'un artiste tout aussi appréciable, mais qui aurait sorti des dizaines et des dizaines de disques. Je conseillerai donc le film, ne le recommanderai pas forcément, mais en revanche, je recommande fortement ses deux albums "Cold Fact" et "Coming from reality". Comme ils viennent de resortir, que le bonhomme tourne partout et fait tous les plateaux télés, impossible de passer à côté.

 

Mr9peut6brI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...