Aller au contenu

9 Mois Ferme - Albert Dupontel - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Juge et vieille fille, Ariane a toujours refusé de se laisser aller par la vie et ses petits tracas : à quarante ans, seule et sans enfant, elle continue de livrer un travail rigoureux sans que rien d'autre n'intervienne pour gâcher sa sérénité. Évidemment, le jour où elle se retrouve "miraculeusement" enceinte, c'est le drame : en faisant son enquête, le père potentiel sera un cambrioleur fraichement incarcéré pour un meurtre cannibale !

 

Je n'ai pas vu tous les derniers Dupontel, mais il faut croire que celui-ci était annoncé comme un retour à quelque chose de plus méchant et trash, plus proche de Bernie et du Créateur. Bon faut pas rêver, on aura plus jamais un truc aussi hard que Bernie...mais ça n'empêche pas ce 9 Mois Ferme d'être un sacré bon moment ! Franchement, au milieu des comédies boeufs à deux balles, voir un mec qui sait tenir sa caméra, n'hésite pas à dériver sur le cartoon et le gore et à rendre son film drôle de bout en bout, c'est déjà bien. Le film est court et va à l'essentiel (1h20) et c'est très bien comme ça. Y'a des caméos assez barrés (Gaspar Noé, Terry Gilliam...), des acteurs bien allumés (Nicolas Marié dans le rôle du plus mauvais avocat du monde ), un ton irrévérencieux bien dosé...

Bref, c'est ce que j'ai vu de mieux en comédie française cette année perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'ouverture d'esprit et la liberté d'expression qui nous caractérisent, c'est bien l'affiche originale qui est utilisée ici in der Schweiz, en tout cas sur un site un d'horaire en ligne, ai pas souvenir d'avoir vu l'affiche dans la rue pour l'instant.

 

http://cine.ch/film/9-mois-ferme-159108

 

Pour le film, en partant du principe prudent qu'un Bernie ne se refera plus, le film est sympathique, Kiberlain bien chouchou, la fin bien sentie. Par contre, un peu trop d'effets de manche dans la recherche d'angle improbables de la caméra et d'approches cartoonesques à mon goût. Mais bon, ceci dit, cela n'ôte en rien le plaisir du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être le film le plus en retenu de Dupontel. Ca manque un peu de scènes cultes (même si les reconstitutions sont énormes), mais on passe un bon moment. J'en attends plus de Dupontel, mais faire un bon film en mettant Kiberlain dans pratiquement chaque plan, c'est déjà un exploit Herculéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis allé voir le dernier Dupontel en salles ! Et c'est plutôt pas mal. Bien emballé, plutôt drôle, efficace, pas trop mal filmé. Pas de quoi crier au génie non plus, mais on passe un sympathique moment, content de voir effectivement une comédie française qui ne soit pas forcément calibrée pour bobonne et dimanche soir sur TF1. Pas le truc du siècle, mais un honnête divertissement, ce qui est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis bien marré et ça fait effectivement plaisir de voir que Dupontel parvienne à monter des projets pareil, parce que mine de rien, ils ne sont pas nombreux à pouvoir envoyer une telle déconne sur les écrans. Le film n'est effectivement pas aussi dingue qu'un "Bernie", mais balance quelques jolies scènes bien décalées (mention spéciale aux images de caméra surveillance) qui m'ont bien fait poiler. Ca fait plaisir aussi de ne pas assister au final habituel des comédies romantiques (car c'est de ça qu'il s'agit) et rien que pour ça, ça mérite d'être défendu. Et enfin, de très jolis plans et une mise en scène réfléchie... Chapeau Dupont! (Sinon je n'ai pas repéré les caméos de Noé et Kounen.... et ça m'énerve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Moins trash et dévergondé que ses autres films, j'ai trouvé que Dupontel avait néanmoins réussi à faire un film plus axé "grand public" sans se compromettre. Le film passe très bien, court mais concentré avec pas mal d'idées et moments très sympas qui font la différence avec 99% des comédies françaises actuelles. Ça manque parfois un peu de panache et de provocation mais je trouve que pour un moment détente pour bien rire le défi est assurément relevé.

 

La plaidoirie de l'avocat est fantastique : "Mais qu-qu-qu'est-ce qu-qu-que l'anth-thropagie sinon de la cu-cu-curiosité intellectuelle ?"

Les faux journaux télé, la caméra de surveillance c'est aussi assez énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

deja pas client de dupontel real, ce dernier opus m'a serieusement fait chier.

Je devais pas etre dans le mood (vu tous les louanges ci dessus).

J'ai trouvé les acteurs mauvais (kiberlain, marié,...), l'histoire et sa progression mince comme un ticket de metro sur Tabatha cash et la real assez moche (quelques enchainements sont pensés, mais bof).

bref; pas pour moi dupontel.

Mais content qu'il continue son oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai trouvé ça franchement excellent. Bon, je suis vraiment très client de Dupontel, tant acteur que réalisateur.

C'est tout de même l'un des seuls réals français à avoir un peu d'ambition visuelle pour ses comédies.

Après, on peut ne pas accroché à son rôle d'attardé, mais je l'ai trouvé très drôle mais également touchant. Le duo avec l'excellente Sandrine Kiberlain fonctionne très bien, et les seconds rôles sont mortels (l'avocat bègue, le juge d'instruction qui arrête pas de s'en prendre plein la gueule...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...