Aller au contenu

Dans la maison - François Ozon (2012)


Steve

Messages recommandés

 

Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

 

On retrouve le Ozon des débuts je trouve, rappelant Sitcom et Regarde la mer, voire le suspense d'un Swimming Pool et c'est l'un des ses meilleurs film, porté par un casting parfait, de Luchini (qu'on croirait encore tout droit sorti de PROFS ) à une Emmanuelle Seigner toute en retenue en passant par le jeune Ernst Umhauer, très bon. Ozon parvient à tenir intelligemment le spectateur en haleine, l'impliquant tout naturellement dans l'intrigue. Là où, à ses début, Ozon jouait facilement la carte provoc, ici c'est plus subtil, le malaise vient aussi qu'on se sent tiraillé entre les points de vue du maître et de l'élève.

 

J'étais resté complètement hermétique à Jeune et Jolie, et juste sympathiquement amusé par Potiche, mais ça fait la deuxième fois qu'Ozon me surprend après un creux de vague (la première fois c'était l'intriguant Ricky)

 

 

eegoZpxQCzc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est pas mal dans le genre thriller de récréation : sûr que quinze ans auparavant, Ozon aurait fait sans doute un film bien plus pervers et vénéneux. En l'état, ça l'ai, mais ça reste assez "gentil". Et l’interprétation est assez inégale (putain le fils ).

Le couple Lucchini/Thomas, bon j'avoue, fallait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...