Jump to content

The machinist : Brad Anderson (2003)


Creepers
 Share

Recommended Posts

 

Avec Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon

 

Film américain. Genre : Thriller

Durée : 1h 42min.

 

attention Spoiler:

 

PUTAIN voilà la première chose que l'on pense en grimaçant face à Trevor Reznik incarné par un Christian Bale complètement déformé, habité par son personnage, Bale est juste hallucinant et ne pas souligner sa performance est complètement impossible ou alors il faudrait être de mauvaise foie ! Mais le film de Brad Anderson n'est pas juste une performance d'acteur mais aussi un film vraiment très réussi, qui possède de grande qualités.

 

Le film nous raconte avec puissance la vie de Trevor Riznik, ouvrier qui ne trouve plus le sommeil depuis 1 ans et qui se replie de plus en plus sur lui même au fur et à mesure que le film progresse surtout après la rencontre avec Yvan et l'accident ! D'une certaine manière le film dépeint avec justesse les conséquences du replie des hommes sur eux même.

 

Cauchemar ou réalité ? Le film beigne dans cette confusion tout au long du métrage bien aidé il faut le dire par une photographie sublime donnant la sensation de traverser un rêve. De plus même si le film décrit une réalité le réal utilise quelques éléments fantastiques permettant de mieux manipuler le spectateur jusqu'au twist final un peu attendu c'est vrai car pas vraiment original mais vraiment touchant et surprenant au final dans son explication !

 

un très bon film, habité et touchant avec des acteurs parfaits (ça fait du bien de revoir Michael Ironside ) !

 

Un vrai coup e coeur.

 

5,5/6

 

Le film est sortie en dvd pour 19,99 € !

Link to comment
Share on other sites

Comme dans son précédent SESSION 9, le dénouement de MACHINIST est prévisible mais la façon dont le réal nous y emmène, ne l'est pas.

Anderson possède un sens tout particulier des lumières et de la mise en scène, et on a effectivement cette sensation constante de naviguer entre rêve et réalité. C'est très déroutant.

 

Au-delà de son physique émacié, Christian Bale fait exister pleinement son personnage qui s'autodétruit de façon spectaculaire.

 

A voir absolument.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

bah moi j'avais rien compris du tout, de ce qu'est Ivan et tout ça.

Bale est fou et excellent, Jennifer est top mimi.

On sent tout de même la patte paella dans la zik et dans la photographie.

Excellent film ouais.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...