Jump to content

Memento - Christopher Nolan (2000)


Benj
 Share

Recommended Posts

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.

Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.

Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

0vS0E9bBSL0

 

Y a certains films comme ça qui suscite l'engouement et à chaque fois que j'essaie je me fais chier.

Memento en fait partie, Identity c'est pareil.

Ok le gimmick du je monte le film à l'envers à cause de la maladie du mec c'est sympa mais après ça l'histoire m'emballe pas du tout, je ne vois pas de maestria dans la réalisation, tout est dans le montage, les acteurs sont fades et la finalité du truc me laisse perplexe.

J'ai le dvd avec le montage "à l'endroit" mais je n'ai aucune envie d'y jeter un œil pour mieux comprendre.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...