Aller au contenu

HAXAN sur CinéCinémas Classics


fantomas 2

Messages recommandés

On aura tout vu, décidément...

 

Après les films totalement anodins (du genre "Oscar Wilde", de Gregory Ratoff, avec Robert Morley et John Neville) affublés de la signalétique (-16), voici que le sulfureux "Haxan" de Benjamin Christensen, peut-être LE SEUL film muet interdit en France aux moins de 18 ans (vous avez bien lu: DIX-HUIT...), non pas lors de sa sortie originale dans les années 20, mais lors de sa ressortie au moins 50 ans plus tard... ce film, donc, passe sur CinéCinémas Classic "tous publics", apparemment.

Je sais, il se trouvera toujours un petit malin pour rétorquer qu'entre-temps, le film est repassé devant une commission de censure, mais même si c'est le cas (ce que j'ignore), en QUOI celà explique-t-il quoi que ce soit ???

 

En effet, si on peut comprendre qu'un film interdit, disons, aux moins de seize ans vers 1950 passe aujourd'hui avec un simple (-12), voire (-10), ici nous parlons d'un film ayant récolté l'interdiction absolue aux mineurs, et décrétée désormais "visible par tous".

 

Ca rime à quoi ? à qui fera-t-on croire qu'il y ait eu, dans l'intervalle, de tels changements dans la société, qu'un film que mon beau-frère (c'est un exemple), âgé de 17 ans à l'époque de sa ressortie, ne pouvait donc voir, bien qu'il soit déjà marié et père de famille (eh oui, il s'est marié à 17 ans, avec une dispense signée du Général de Gaulle!), que ce film, donc, puisse être vu sans problème aucun par les petits-enfants du même beau-frère ? Ca vous paraît complètement insensé ? je ne vous le fais pas dire.

 

Ca prouve en tout cas l'incohérence et la stupidité de ces "commissions de censure", généralement composée d'ignares, quand ce n'est pas d'intégristes religieux ou de coincés du calfouette.

 

Par ailleurs, j'ignore si c'est pour échapper aux éventuels contrôles du CSA que le film de Christensen se voir rebaptisé, pour l'occasion, "Haxan - Les sorcières", alors que son titre français à toujours été "La sorcellerie à travers les âges"...

 

Mais on n'est plus à une erreur près, à CinéCinémas Classics, "le cinéma de référence", comme chacun sait. Jean-Jacques Bernard au piquet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retitrages sur le cable sont choses étranges !

Un exemple : il y a environ 2 mois, TPS Cinéculte diffusait La Mala ordina de Fernando Di Leo, connu en France sous le nom Passeport pour deux tueurs ou encore L'Empire du crime. Hop, chez TPS, le film s'intitule La Famille l'ordonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

D'accord avec Fantomas 2 sur le principe.

Mais je trouve important que l'interdiction initiale soit mentionnée car elle permet de comprendre l'évolution des moeurs ou de la politique.

Les grans films de Godard comme"à bout de souffle " ou "Pierrot le fou"" ont été interdits aux moins de 18 ans lors de leur sortie par exemple.

Aujourd'hui ça fait sourire, mais il est intéressant de les replonger dans leur contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'aime bien parce que le topic parle de tout sauf du film

En tout cas, Haxan n'a rien à faire dans la section Amérique c'est Suédois !

 

Le meilleur film d'horreur muet de l'histoire du cinéma, juste à côté de Nosferatu Benjamin Christensen fait son documentaire tranquilou...avant de se laisser emporter par les scenettes qu'il met en scène. Il y a un travail de recherche fascinant, mais aussi un savoir faire incroyable : on se sent comme projeter dans ces vieilles gravures européennes avec leurs représentations délirantes du diable, ces architectures improbables et ces sabbats hystériques.

C'est relativement osé pour l'époque (j'ai dis ça au directeur de la cinémathèque de Porto Vecchio durant la présentation de mon dossier ciné au bac et il l'a très mal pris ) avec cette sarabande de visions triviales (démons forniquant avec des demoiselles, de nombreux nus féminins, un seau de pisse balancé contre une porte...) et blasphématoires (crucifix maltraité lors d'un sabbat, nonnes frappés de la carafe, moines sadiques et frustrés de la bite). Et qu'est ce que c'est beau bordel

Perso j'ai uniquement la version de Cine Classic, avec en bande son le concert de Bardi Johansson qui est à tomber dommage que le cd n'offre qu'un aperçu plus "light" du résultat final...copie à conserver donc

 

Il y a bien un dvd uk et un zone 1 chez Criterion, mais chez nous alors ?

 

Bon en fait je m'en fous un peu, ma version me va très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...