Jump to content

Sils Maria - Olivier Assayas - 2014


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

Maria Enders est une actrice célèbre se dirigeant vers la suisse pour un hommage à un metteur en scène et ami. En cours de route, celui-ci décède. Il y a vingt ans, elle incarnait pour lui une nymphette séduisant une chef d'entreprise pour l'emmener au suicide. Aujourd'hui, on lui propose le rôle de la victime. Avec son assistante dont elle ne sépare jamais, Maria se rend dans les Alpes pour répéter son rôle...

 

Le film "entre femmes" qui fait bonne figure à Cannes, même si le film reparti tout de même bredouille. Bon faut dire qu'Assayas en tire un film de festival qui accumule les symboles et mises en abîmes, parfois sans grande finesse. On a très vite compris que la pièce que joue Binoche (dans un rôle se calquant évidemment sur sa carrière) va se refléter dans son rapport à son assistante (excellente Kristen Stewart qui prouve, tout comme Pattinson d'ailleurs, qu'elle a autre chose à offrir), que tout le film découle du rapport entre une génération et une autre (ici représentée par Chloé Moretz, qui cabotine hélas de plus en plus). Les éléments fictifs bricolés ça et là (comme les vidéos du perso de Moretz, dont une parodie de X-Men) et l'utilisation des nouvelles technologies sont plutôt bien-vues.

Binoche est géniale, mais c'est un peu vain. Les paysages sont magnifiques (la scène du "serpent de Maloja"), la b.o élégante, mais ça reste bien timide.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...