Aller au contenu

Questions, conseils : Les Shoot'em up !


Messages recommandés

Voilà voilà, petit sujet pour parler d'un genre mythique du jeu vidéo : le shoot'em up !

 

Je ne cherche pas bien entendu à faire un sujet exhaustif, ça serait un peu mission impossible, mais juste à parler du genre, des jeux préférés, des conseils de titres un peu moins connus, et ce sur tous supports existants, toute découverte étant bonne à prendre !

 

J'y ai pensé hier, parce que je rejouais à GRADIUS 5 sur PS2.

 

 

Très chouette jeu donc, et qui m'a donné envie de me replonger dans tout ça.

 

Par où commencer ? J'en ai eu des tonnes, sur à peu près toutes mes consoles. En vrac, j'ai eu sur Megadrive, les Thunderforce 2,3 et 4, Gynoug, Bio Hazard Battle... Sur Super Nes, Axelay, Super Aleste... Sur Amiga, j'en ai eu plein, Battle Squadron notamment, R-Type, les 1941 etc... aussi, puis des Ikaruga sur Dreamcast, j'en ai eu sur Vectrex, et aussi les Parodius, enfin bref, tout, plein, partout

 

Déjà, demande, quelqu'un sait ce que vaut le R-Type final sur PS2 ?

 

 

Puis sinon, coup de cœur perso du jour pour "Bio Hazard battle" sur Megadrive, que j'ai eu sous son nom étranger, aka "Crying", avec cette pochette :

 

 

Un de ceux que j'ai le plus saigné, un été avec un pote, on y jouait tout le temps, on le connaissait limite par cœur, condition sinéquanon pour finir bon nombre de shoot de l'époque !

 

Bon, voilà, un sujet un peu bordélique, mais libre à vous de partir dans la direction que vous voulez, c'est open bar !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre, même si j'ai toujours été très nul. Et maintenant, avec la mode des Manics (et toutes leurs boulettes de couleurs par milliers), c'est encore pire.

 

Mon premier souvenir de shoot, c'est Nemesis, sur Amstrad CPC 6128 (en fait, un Gradius rebadgé).

 

Mes meilleurs souvenirs viennent de Thunderforce III et IV, sur Megadrive. Des jeux magnifiques, à la difficulté hyper bien dosée. Dommage que la série ait un peu disparue des écrans radar.

J'avais aussi beaucoup aimé le Super R-TYPE sur super nes.

 

Ensuite, sur Playstation : Raystorm et Philosoma (pas très beau mais assez "original" par son changement de point de vue - et donc un peu de gameplay - en cours de jeu).

 

Depuis, je n'ai pas trop retouché aux Shoot'em Up, hormis Sine Mora (beau et symap avec son système de temps original) et Flying Hamster (mignon).

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Tom, j'aime bien mais je suis hyper nul.

J'ai souvenir d'avoir retourné les thunderforce sur MD, idem Rtype sur Snes mais depuis, prffffff

J'en ai bien testé quelques uns sur differents supports depuis mais je suis trés rapidement dépassé par la difficulté enormissime de la plupart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 years later...

Y a quelques shoots qui me font de l'oeil sur Switch

 

Shmup-Collection-Switch-EUR-1.jpg

 

Sine-Mora-EX-Nintendo-Switch.jpg

 

Quelqu'un les a testé ?

J'ai rejoué un peu à qques vieux, je me trouve horriblement nul... Etais je meilleur jeune ? Ou ma mémoire embellit le passé ?   :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...