Jump to content

Le crime de Monsieur Lange - Jean Renoir - 1936


DPG
 Share

Recommended Posts

Le pitch vite fait : Amédée Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : Les Aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte.

 

Real' de Renoir. Scénario et dialogues de Prévert. Jules Berry en tête d'affiche (ou presque). Sur le papier, ça donnait envie. Une fois à l'écran, le constat est, hélas, tout autre. C'est pas fondamentalement mauvais, mais bon, ça se traine quand même péniblement avec bien peu de choses à se mettre sous la dent. Le pitch présentant la situation, les persos, cette petite boite d'édition, on s'attend à ce que ça dure 20 minutes pour lancer le film, mais en fait, non. C'est CA le film, et ça va durer une heure avant que surviennent les premiers rebondissements ! Alors oui, Berry est génial, mais bon, ça ne fait pas un film. Les persos secondaires foisonnent, mais peut être même un peu trop, tant est si bien qu'on a un peu de mal à s'attacher à l'un ou à l'autre, leurs petites histoires, de cœur, d'argent, de vie, sont toutes traitées par dessus la jambe, sans grande conviction... Voilà, et le final arrive, un peu comme il peut, sans tirer franchement le spectateur de la torpeur dans laquelle il était plongé... Un tout petit Renoir. Vu sur Ciné + Classic, dans une copie où le son était assez abominable qui plus est...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Tout à fait d’accord Damien. Le bas du panier Renoir. On sait pas trop où veut nous amener le film et quand on croit commencer a savoir, pouf c’est fini. Faute d’un bon film, il Reste une petite tranche de vie de pesos sympathiques mais trop vite passés en revue pour qu’on s’y attache.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...