Aller au contenu

A Most Violent Year - J.C. Chandor (2014)


Benj

Messages recommandés

Hiver 1981 à New York. Meurtres, cambriolages : la violence n'a jamais été aussi importante. Abel Morales est un immigré mexicain ambitieux et qui croit au rêve américain. Il tente de garder les mains propres dans le milieu corrompu du pétrole new yorkais, en 1981. Alors que ses camions sont régulièrement la cible de très violentes attaques, il va tenter de conserver son business, avec l'aide de Anna, sa femme, fille d'un truand de Brooklyn. Alors qu'il s'engage dans une guerre dont l'issue reste improbable, il engage sa sécurité et celle de sa famille. La police commence également à s'intéresser à lui...

o87gG7ZlEAg

 

Sympa sans plus. Le rêve américain revisité, genre le Rocky du business, tout dans les règles mais obligé de se corrompre pour réussir.

Après ça je sais pas ce qu'il faut retenir, j'ai trouvé ça un peu light. Mais ça a le mérite de proposer autre chose.

Alors par contre c'est très beau, y a des plans sur la ville de NY qui sont magnifique et les décors intérieurs claquent bien.

Et Jessica est belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Pas de pesance pour moi malgré les indéniables qualités du film.

J.C. Chandor a le mérite de s'écarter des sentiers balisés (ô combien) du genre en plaçant le discours sur le terrain de la morale, ce qui lui permet de prendre à rebours la plupart des clichés habituellement de mise.

 

Après, je lui trouve un peu les mêmes défauts et qualités que ses précédents films.

C'est hyper-classieux : l'emballage est impeccable, la photo magnifique, les acteurs parfaits et certains plans flirtent avec la composition picturale.

 

Pour autant, je trouve que ça manque de vie.

L'ensemble paraît un peu figé et le film se termine sans qu'on ait, en fait, l'impression qu'il se soit passé grand-chose, que les protagonistes aient évolué et sans vraiment savoir ce que le réal veut nous dire ni où il veut en venir, comme s'il avait passé deux heures à éviter son sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...