Jump to content

21 Nuits avec Pattie - Larrieu Bros - 2015

Jeremie

Recommended Posts

Parisienne discrète, Caroline s'éloigne de sa famille pour aller enterrer sa mère, récemment décédée dans sa maison de campagne. Une fois là-bas, elle rencontre sa voisine et femme de ménage de sa mère, Pattie, une femme décomplexée qui adore parler de sa vie sexuelle. Mais à la nuit tombée, le corps de la maman chérie disparaît. Seule hypothèse de la police : un nécrophile est passé dans le coin...

Meilleur film français de l'année pour ma part, même si je ne suis pas sûr que la concurrence fut vraiment rude le film a été balancé discretos, façon comédie estivale légère (ce qu'il est...en partie). Même si j'aime beaucoup les Larrieu, j'y allais sans trop y croire, au pire pour passer un gentil moment.

Ce qui est assez étonnant, c'est que parti d'une comédie à la Pascal Thomas, on se retrouve avec une farce macabre et hédoniste, franchement bizarroïde par moment. Plus le film avance, et plus on se retrouve aux portes du fantastique, avec un climat très doux et inquiétant, traversé de frustrations, d'envies et de champignons en forme de bites. Oui oui

La formule est connue des Larrieu, mais c'est toujours assez surprenant de voir une comédie assez gentillette se changer en conte noir (incroyable et inattendu hommage au Nécrophile de Wittkop, l'un des plus grands bouquins de la littérature contemporaine), captant magnifiquement l'atmosphère des fêtes de village. Fantôme qui danse, accordéon au loin...pour en revenir à l'amour du bon vin et de la baise.

Tout le monde est génial mais mention spécial à Karin Viard, qui va ravir les amateurs de MILF, balançant les dialogues les plus génialement salés de l'année, et Denis Lavant, dans le rôle du fou du village

Vu il y a déjà trois semaines, j'attendais paresseusement l'intervention de Jeremie... et m'étonnais de la non-apparition du titre sur ZB vu le claquage de beignet bienfaisant que cette nature affolant les sens procure.

De mon côté, la palme revient à Isabelle Carré qui fait péter tous les manomètres de la sexytude l'air de ne pas y toucher . Karin Viard aurait la palme des textes casse-gueule négociés en dérapage très contrôlés. Ensuite, mention spéciale pour tous les seconds rôles remarquables, particulièrement Laurent Poitrenaux (oui, j'ai dû chercher son nom sur le net ), en gendarme débonnaire et malin, qui apportent énormément à l'ensemble.

Et tout le reste dont parle Jeremy.

Bon, ben, voilà du tout bon frenchy, plus que recommandable.

• Create New...