Jump to content

Joy - David O Russell - 2015

DPG

Recommended Posts

Joy raconte l'histoire de Joy Mangano, mère célibataire de deux enfants, inventrice du balai à vapeur Miracle Mop dans les années 1990.

Inspiré d'une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars.

Dis comme ça, ça vend du rêve comme pitch, hein ?

Et ben hélas, c'est guère mieux à l'écran... C'est juste une success story à l'américaine, une de plus, mais sans grand chose à se mettre sous la dent... On reprend la formule gagnante de "Happiness Therapy", avec le même réal et le trio J.Lawrence / B.Cooper / De Niro, mais cette fois ci, la mayonnaise ne prend jamais vraiment... Tout est assez convenu, on se tape tous les clichés de la famille tarée, mais de la fille forte, avec un caractère en acier trempé, qui arrivera à surmonter toutes les difficultés et triomphera de tout ça pour devenir milliardaire (mètre étalon de la réussite américaine).

Les acteurs font ce qu'ils peuvent (même si Virginia Madsen et Isabella Rossellini n'ont pas gd chose à défendre, les pauvres...), formellement ça n'a rien de honteux ou de génial, mais c'est juste plan plan, on voit tout venir à des kilomètres, ça se traine un peu en cours de route, avec les 50 000 embuches à passer pour atteindre son but... Voilà, ça sonne comme le film à Oscars, mais raté, ou semi raté, ou rien ne prend, où on ne s'attache à rien, pas plus qu'on ne rit... 2h pour ça... Très dispensable...

Je n'avais absolument rien lu du film ou du pitch à vrai dire. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait.

Mais ma copine m'a proposé d'aller voir ça. Et comme j'avais bp aimé "Happiness therapy" avec la même équipe, j'ai tenté le coup !

(De toute façon, je pense qu'il n'y a pas de bons ou mauvais sujets, juste des bons ou mauvais films... Fincher ou Scorsese auraient très bien pu rendre ça passionnant)

• Create New...