Jump to content

Le convoi - Frédéric Schoendoerffer


kevo42

Recommended Posts

Synopsis : trois voitures + une avec Benoît Magimel en nettoyeur remontent de l'espagne vers la France pour un go fast de routine. Sauf que l'un des membres a accepté de prendre un sac de cocaïne en plus, ce qui stresse pas mal son coequipier. Sauf qu'un autre membre a l'impression d'être suivi. Sauf que tout va partir en couilles mais, film de Schoendoerffer oblige, aucun des membres du convoi ne se beurre la raie.

 

 

 

 

Une affiche en forme d'illustration du white privilege : tous les acteurs du film sont d'origine nord-africaines, sauf Magimel, qui est comme par hasard seul sur l'affiche.

 

fb1yCP6DOTM

 

 

Un peu déçu d'être le premier à avoir vu le dernier film de Schoendoerffer. J'imagine que tout le monde avait lâché l'affaire après le téléfilmesque 96 heures, mais le Convoi est une assez bonne surprise.

 

La bande annonce promet un film plein d'action, et ce n'est pas vraiment ce que propose le film. Tout le début est vraiment excellent, avec une montée en pression progressive, et des acteurs qui jouent pas tous extraordinairement bien (Schoendoerffer est pas franchement le meilleur directeur d'acteur qui soit) mais qui sont sympathiques. La première fusillade est excellente, et à ce moment on croit pas mal voir son meilleur film. L'image est belle malgré le filtre orange, l'histoire intéressante. Problème, une fois la situation mise en place, ça ne décolle pas vraiment, et on reste dans des mecs qui discutent dans des bagnoles. Schoendoerffer oblige, les dialogues sont très virils, tout le monde passant son temps à s'insulter. On a aussi droit à une petite pointe de vulgarité mammaire gratuite, le temps d'une scène. Pour éviter de s'endormir, on a droit à deux scènes d'action vraiment chouettes, qui rappellent que Schoendoerffer est un fan cramé de Michael Mann : c'est sec et ça charcle.

 

Au final, c'est pas le film du siècle, mais ça se suit bien, et il y a de vrais bons passages. Avec une meilleure écriture, ça aurait pu être un vrai bon film.

 

Point important pour les fans : l'extraordinaire Ludovic Schoendoerffer n'est pas présent, ce qui est très décevant.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...