Jump to content

Les malheurs de Sophie - Christophe Honoré - 2016

DPG

Recommended Posts

12744023_564885550342568_562527390410148462_n.jpg?oh=239a63b5372e1b0182ca727195e68010&oe=57267176

En fait, j'allais pousser un coup de gueule en disant qu'il nous fait chier l'autre con avec ses films de vieille France, après "Les choristes", "La guerre des boutons", et "Le cirque à la Mère Michel et ses sabots", et en fait, j'ai réalisé que je confondais Christophe Barratier et Christophe Honoré...

Bon, ça rend pas le projet dont on parle ici plus bandant hein, mais c'est juste qu'on va pas accabler Christophe Honoré, qui a un passif moins long / lourd dans le domaine... C'est sur qu'après 20 ans de films chiants avec Louis Garrel qui fait des monologues face caméra, faut bien manger et payer le crédit de l'appart, alors bon, voilà "Les malheurs de Sophie" avec Muriel Robin qui a pas pu faire "Les visiteurs 3" alors qui fait ce qu'elle peut...

Voilà, film qu'on attend tous pour cette année 2016 donc. Autant que Mad Max l'an passé je pense...

Par contre la Comtesse de Segur c'est pas forcément une rigolote et les Malheurs de Sophie, des souvenirs que j'en ai, c'est une sorte de bouquin chelou-glauque sur une gamine qui enchaîne les bêtises avec une régularité psychopathe, avec des conséquences par forcément marrantes et une bonne morale en sous-texte. Genre elle se crame les pieds en marchant dans de la chaux (enkuler de rire).

Du coup Christophe Honoré, c'est peut être pas totalement mistcast.

Comme Lord, j'ai ete traumatise par certains aspects du bouquin quand j'étais jeune. Je me demande s'il n'y avait pas deja une adaptation d'ailleurs que je refusais de voir car imaginer l'épisode de la chaux me terrorisait d'avance.

Bon donc la, d'une part Christophe Honore mais aussi Golshifteh Farahani, ca a l'air assez sérieux comme combo. J'attends de voir la bande annonce.

• 2 months later...

Alors un film d'Honoré que j'ai pu supporter sans efforts jusqu'au bout, c'est un exploit On retrouve bien sa patte (la musique - excellente - de Beaupain, quelques plans en caméra portée pour pas trop faire académique, un beau gosse histoire de, deux chansons) mais sans le côté nouvelle vague/arty du 16ème qui en général rendait son ciné insupportable. Seul point noir : une scène onirique sur fond d'electro complètement mais ça s'oublie vite (surtout que ça ne sert à rien).

Toutes les gamines sont incroyables de naturel et toute la mise en scène est très vivante (donc une belle mais très brève scène de naufrage), avec par exemple des inserts de perso animés sympa comme tout Bon la fameuse scène de la chaux n'a pas été gardé, mais y'a quand même quelques trucs assez salés pour les plus petits (une scène d'accident très frontale en particulier). Honoré a voulu condenser Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles et à l'arrivée ça se tient plutôt bien. Un bon moment en tout cas.

• Create New...