Aller au contenu

Anomalisa - Charlie Kaufman & Duke Johnson - 2016


Yatta-Man

Messages recommandés

 

Michael Stone, mari, père et auteur respecté de « Comment puis-je vous aider à les aider ? » est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d’échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être ou pas l’amour de sa vie…

 

Pas mauvais mais c'est un peu la douche froide pour ma part. Le problème de ce film est qu'il se base sur une idée visuelle assez surprenante au début, mais qui ne va pas plus loin que ça, et tient durant tout le film. A force, ça finit par tourner en rond, et traîner en longueur. Les seules autres tentatives de bonnes idées sont à peine effleurées et ne sont pas trop développées. S'ajoutent à cela des personnages assez insupportables pour qui on peine à éprouver de l'empathie. Après c'est plutôt bien foutu, plutôt beau, et a le mérite de tenir son parti pris narratif, sans s'éparpiller dans le "pouet pouet" facile. Mais ce n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraire, pour moi.

 

J'aime beaucoup Kauffman mais trouve que la plupart de ses scripts, une fois passée l'idée de départ, peinent à conclure, en se perdant souvent dans un délire qui ne mène nulle part (surtout en ce qui concerne son Synecdoche)...

 

Rien de tel ici où la simplicité est de mise.

Unité de temps, de lieu et d'action : la modestie de l'ensemble permet à l'auteur de ne pas s'égarer et lui fait livrer son habituelle symphonie dépressive - mais, pour une fois, pas totalement nihiliste...

Simple et touchant (à condition de ne pas s'y rendre un soir de petite forme morale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à quelque chose de plus mindfuck de la part de Kaufman et au final...je trouve ça très bien comme ça. Une espèce de versant pessimiste de Lost in Translation, le tout avec une animation vraiment renversante. La scène d'amour est incroyable

Et puis Jennifer Jason Leigh qui chante Girls just wanna have fun moi je suis client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...