Jump to content

Le coin de la VR


Jeremie
 Share

Recommended Posts

htc-vive-product-17.jpg

 

Et ben voilà on y est dans ce putain de futur : la réalité virtuelle va se populariser. Pas sûr qu'on en est parlé par ici, alors c'est parti.

 

De ce que j'ai compris, n'étant pas expert, on a deux technologies pour le PC (l'Oculus Rift et le HTC Vive), une sur console (le Playstation VR) et deux pour les smartphones (Samsung et bientôt Apple...apparemment). Manque de bol pour l'Oculus et le HTC Vive il faut de l'argent (on navigue entre 600 et 1000 $) et une bécane monstre. Donc bon courage Et j'ai pas l'impression que ce soit encore dispo pour la France...à vérifier. Pour ce qui est du casque minus pour Samsung, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit plus d'un gadget (grosso modo, on se colle le tel en pleine gueule) que d'une avancée. Mais un porno à la rigueur ça peut-être sympa

 

Et puis il y a la machine de Sony, qui sort la semaine prochaine. La promo a bien été entamé, il y aura sûrement des démos un peu partout, mais en attendant ils ont installé un centre d'essai dans le Marais (jusqu'au 15 octobre). Du coup bon j'ai testé : 1 démo par personne, et un choix d'une dizaine de jeux : Batman, London Heist (un GTA Like), Eagle Flight (où on incarne un aigle), Resident Evil 7, Until Dawn : Rush of blood (qui ressemble à un vieux jeu d'arcade à la noix), Farpoint (un FPS), Ocean Descent (une plongée face à un requin) et Drive Club (de la course).

 

Bon perso j'ai tenté Batman, sachant qu'il n'y avait pas d'action et qu'il s'agissait du soft idéal pour tester l'immersion du casque. On a deux PS Move simulant les mains et on découvre la Batcave, on teste le batarang, le grappin...

Très bonne expérience pour ma part, frustrante aussi (10 minutes par personne) mais je reste convaincu. Le fait de pouvoir regarder à 360°, les armes qu'on a l'impression de tenir, la sensation de vertige (j'ai pas eu de migraine ou de "mal de transport") quand l’ascenseur descend... bonheur le casque est très confortable, on a pas besoin de beaucoup d'espace...mais les repères peuvent se brouiller (j'ai eu un effet de recul lorsqu'une machine s'est approchée de moi ). Il y a en effet un léger flou assez décrié...mais ça ne m'a pas gâché l’expérience. Disons qu'on se dit "ça pourrait être mieux" (et en même temps, ce n'est que le début). Le bousin coute quasiment le prix d'une console (399 euros), ce qui est assez correct face aux concurrents. Le casque est assez confortable...après j'ai pas joué bien longtemps. Le RE7 semble plus long et plus dans l'exploration (on se dirige avec la manette)...mais j'avais peut-être pas envie d'un truc flippant tout de suite je pense y retourner avant la fin, histoire de voir un autre jeu.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai pour ma part tésté plusieurs fois l’oculus (premier modele) et même avec le poids de l'engin, la résolution cracra et les démos proposées a l’époque, c’était déjà bluffant. Jeux de voiture ou de flippe, c'est incroyable tellement on y est, voire trés eprouvant.

J'y crois a mort !!!

Coté PC faudra attendre que cela se démocratise, c'est juste impensable pour moi pour l'instant par contre celui de sony

J'attends encore de pouvoir l'essayer parce que bonjour le prix mais ya des chances que ca sente le vr sous le sapin cette année

Link to comment
Share on other sites

Oui ce sont les mêmes, pas besoin de les racheter (c'est ce que j'ai lu en tout cas). Par contre il faut réinvestir dans la caméra oui...

Il y aura un pack Casque VR + PS Move + Camera, relativement indispensable si on a pas les accessoires en question (et qui fait 100 euros de plus si je me goure pas).

Link to comment
Share on other sites

 

Testé cette aprem Eagle Fight, qui nous place dans la peau d'un aigle, volant au dessus d'un Paris où la nature a repris ses droits graphiquement c'est pas une claque, le design général ne cherchant pas du tout l'hyper réalisme...mais ça reste joli comme il faut.

La manette sert à quelques actions, mais en général c'est avec le casque qu'on contrôle, et il faut avouer que c'est très très chouette on a vraiment l'impression de se diriger et c'est assez joussif de passer au dessous des ponts ou à travers la tour Eiffel. La démo m'a semblé plus longue que Batman et ça m'a fait un peu bizarre au bout d'un certain temps. Bon, il y avait plus de mouvements faut dire.

Pour ce que j'ai vu des autres jeux, Farpoint utilise le gun controller mais ça ressemble vraiment à un FPS sans saveur (où on passe surtout son temps à marcher dans le désert), Until Dawn : Rush of Blood n'a rien à voir avec le jeu original et joue vraiment la carte du train fantôme/shooter horrifique, autant dire que ça avait l'air plutôt naze. Et RE7 revient vraiment aux sources, avec de l'exploration dans une maison cradingue plongée dans le noir. Mais faut vouloir

 

Je pense y retourner avant la fermeture pour tenter London Heist.

Link to comment
Share on other sites

Le casque de Sony est un bon cheval de troie pour la VR, mais les premiers "jeux" (comme d'hab dans ce genre de cas) ne sont pas bandants, et le casque est de loin le plus moisi des 3 niveau rendu / précision. Le Vive a l'air de défoncer, mais effectivement le prix pique "un peu".

 

Je ne sais pas si la VR made in Sony aidera le truc à se populariser, en tout cas même sur un Samsung Gear de base y'a des trucs que j'ai trouvé bluffants - et pas que du jeu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En tout cas, le casque de Sony a bien marché pour les fêtes : rupture un peu partout, tranquilou. Moi qui voulait le choper la semaine prochaine, il va falloir que je sois patient je crois

 

Petit détail : alors que les PS Move de PS3 ne vallaient plus grand chose, leur côte a grimpé quand tout le monde s'est rendu compte qu'il n'y avait aucune différence avec ceux de PS4. Du coup, plus possible d'en trouver en dessous de 50 euros (et encore, ce sera peut-être un Move seul).

Génial

Link to comment
Share on other sites

on a pas craqué nous entre autre a cause du prix de l'ensemble !!!

Pour le meme prix on s'ai refait un gros PC de gamer qui tue, on verra plus tard la VR

Par contre je me suis rendu en decembre dans un salon Sony itinérant ou tu pouvais reserver ta demo VR a l'avance.

On a donc pu tester R Evil, Batman, le jeux de ouature dont j'ai oublié le nom et FLight oh the Eagle (tous dispo mais on avait pas la journée non plus hein!) .

Batman c'est un truc de dingue, tu l'es !

Resident Evil, c'est clair que je me ferait pipi dessus quand je l'aurais a la maison

...

J'ai vu Marcus sur Nolife qui en présente pas mal dans son emission, ultra enthousiaste lui aussi

Bref, c'est absolument génial mais c'est encore très cher et donc j'attends de voir comment ça tourner

Link to comment
Share on other sites

un excellent site de news

http://360rumors.blogspot.jp/

 

perso, le peu que j'ai fais (occulus -definition a la VCD, htc,...) m'en touche une sans bouger l'autre. Je trouve les concepts assez reduits, et je pense que seul les trucs democratisables et moins couteux (foutre son telephone dans un casque, blabla) vont toucher le grand public.

Pour l'instant, a part du x qui gagne en realite, je trouve que ca manque de realisme.

Je mise sur la realite augmente a la hololens!!

Link to comment
Share on other sites

un excellent site de news

http://360rumors.blogspot.jp/

 

perso, le peu que j'ai fais (occulus -definition a la VCD, htc,...) m'en touche une sans bouger l'autre. Je trouve les concepts assez reduits, et je pense que seul les trucs democratisables et moins couteux (foutre son telephone dans un casque, blabla) vont toucher le grand public.

Pour l'instant, a part du x qui gagne en realite, je trouve que ca manque de realisme.

Je mise sur la realite augmente a la hololens!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ben j'ai enfin chopé la bête, pourtant toujours en rupture de stock : je l'ai trouvé dans un magasin à Republique avec, pour 100 euros de plus, 3 jeux (au choix sur les disponibles), une sacoche et la caméra. Ce qui est plutôt pas mal

 

Les PS Move sont en route, donc pour le moment, je dois me contenter des jeux fonctionnant avec le Dual Shock et y'en a pas mal en fait.

 

* Très déçu par Playstation VR Worlds, dont le menu est le truc le plus fun j'ai pas pu rejouer à London Heist (Move oblige) mais tous les jeux sont sans grand intérêt (un Pong 3D, un jeu de luge loupé, une virée dans l'océan sympa mais sans interaction, un space opera nazebroque). Vu le machin, ils auraient dû en faire un cd de démo...

* Allumette est pas vraiment un jeu, mais un film d'animation réalisé avec la technologie VR. C'est hallucinant de pouvoir se pencher pour regarder certains détails, ou se rapprocher davantage c'est pas indispensable mais ça inaugure des belles choses (gratos sur le store).

* Il y a possibilité de regarder des vidéos en 360° dans le store. La définition est pas toujours top, mais c'est plutôt sympa parfois.

* J'ai pas réussi à finir la démo special VR de Resident Evil 7, appelée Kitchen, qui permet de jouer la scène d'intro : c'est très très impressionnant, mais tellement que ça en devient éprouvant. J'assume

* Here They lie, un survivol horror à la Silent Hill qui prépare un peu le terrain. C'est encore un peu trop flou et c'est le seul jeu qui m'a filé une nausée carabinée. Et je confirme que les Survival Horror en VR ça va pas être ma tasse de thé.

* Le bonus VR de Rise of the tomb raider : très bonne ambiance mais moche.

* Tumble, un excellent jeu de construction/casse-tête super agréable

* Tethered, un jeu de gestion absolument magnifique façon Black and White/Populous. Je voyais pas l’intérêt de faire un tel jeu en VR mais c'est drôlement plaisant.

* Grosse fixette sur les jeux de SF/Space Opera : moi ça me casse les couilles donc les trucs combats de robots ou de vaisseaux, sans moi

* Les jeux de rythme s'adaptent super bien à la VR : je suis pas fan de Rez, mais c'est ça ajoute clairement à l'immersion. Très impressionné par Thumper (même si ça éclate le cerveau ) et assez convaincu par Harmonix (même si ce n'était que la démo).

* Chose très curieuse : il y a plus de démos sur la version téléchargeable que le CD (où il faut les télécharger aussi...)

* On peut voir des bluray en VR, ce qui donne l'impression de voir le film dans une grande salle de cinéma j'avoue que c'est assez fun (même si je le ferais pas tout le temps).

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué et j'ai acheté Harmonix. Et rapport qualité/prix, y'a pas photo, c'est réjouissant. En gros c'est un jeu musical avec quatre modes : la Plage, qui est une espèce de paysage qui réagit aux musiques selectionnés (avec différentes vues et effets selon certains endroits), la Bringue, qui est une fête qu'on organise (et c'est très très con), le Chevalet (pas testé because pas de second PS move) et le Voyage, qui est une version hyper évoluée de l'illustrateur de musique dans le CD One de Playstation (mais ouiii souvenez vous). En gros, chaque chanson se transforme en trip façon 2001/Enter the Void, qui ne sera evidemment jamais le même selon la chanson. Et on peut s'allonger en regardant les formes circuler autour de nous. Drug power

 

Ah oui j'ai testé le porno aussi mais baiser avec des géants, c'est quand même pas génial dans l'absolu (bon après, les goûts et les couleurs...) et puis ça parle trop

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin chopé Batman, qui était donc mon premier jeu testé en VR. C'est vraiment superbe, agréable, avec une utilisation des Move vraiment surprenante...Seul petit hic : il faut un peu d'espace pour y jouer, même assis. Ou plutôt, il faut un certain recul. N'ayant pas du tout la place, j'ai trouvé une parade : placer la Camera à un autre endroit (la tv ne joue aucun rôle au final), et ça a marché Par contre il vaut mieux jouer debout...

 

J'ai remarqué aussi que les jeux du Store ont l'air plus fun et intéressants que les jeux physiques : Perfect (un soft contemplatif), Holoballs (un jeu de tennis façon Tron), Surgeon Simulator, Lethal (où on peut tester toutes les armes imaginables)...

Link to comment
Share on other sites

 Share


×
×
  • Create New...