Aller au contenu

Split - M.Night Shyamalan - 2017


alfie

Messages recommandés

 

Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.

 

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

 

Ao2YlF31MPE

 

Sortie le 22 février 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Flo rigolait mais c'est exactement ça mais

on a droit à de l'auto fan-service, que j'ai trouvé très "Marvel" sur les bords et donc un peu ridicule

 

 

Je me demande si je préférais pas la simplicité de The Visit : là on revient à du gros film à suspens, un poil plus ambitieux, plus manipulateur, avec une esthétique que je trouve comme toujours assez plate chez Shyamalow...

Bon on va pas se mentir, ça fonctionne plutôt bien, y'a des passages super stressants et Anna trucmuche est cool. Par contre le numéro de McVoy a eu tendance à me lasser très vite, même si la performance est parfois assez impressionnante. C'est quand même beaucoup de cabotinage et les personnalités sont assez nazes.

Donc un bon gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas trouvé ça ridicule mais un bon

me semble de mise.

Le sujet est passionnant, les discussions entre le patient et sa Psy ouvrent des perspectives ultra tordue mais au final c'est assez classique.

 

J'ai cru jusqu'au bout au vieux twist habituel du Mr et ben non, et j’étais très déçu par la fin.

Quand apparait tonton, ours, j'ai bien sur tout de suite tilté sur la Bete en m'attendant a ce qu'au final, ce soit la dans tete de l'héroine que tout se passe. Ben non, chié quoi

 

Vu en VF ce qui ne doit pas aider pour apprécier la soit distante prestation exceptionnelle de l'acteur.

Je pense qu'il aurait du garder toujours les mêmes fringues et juste jouer sur la voix et l'attitude, c'eut été plus dérangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mitigé aussi... J'ai bien aimé l'installation et la dernière demi-heure, mais alors entre temps, j'ai bien senti le temps passer... Niveau interprétation, j'ai trouvé Mc Avoy "moyen", correct, ni transcendant, ni cata... Le scénar', c'est vrai que par rapport au potentiel du sujet, c'est qd même un peu paresseux... Idem pour les relations avec les 3 filles, ou la psy, c'est vraiment basique de chez basique... Voilà, ça se laisse voir, petite série B du samedi, mais rien de marquant quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOILERS ALERT !!!!

 

Alors, je comprends les réserves de chacun et, en même temps, ne puis m'empêcher d'être malgré tout enthousiaste.

Faut dire que je suis fan hardcore de Shyamalan, notamment de ses thématiques qui, pour tout un tas de raisons, résonnent de manière intime - ce qui compte beaucoup (voire principalement) dans l'appréciation de son oeuvre.

 

En l'occurrence, c'est vrai qu'on peut être déçu par le film, notamment après le coup d'éclat de The Visit, qui parvenait à tant offrir avec trois fois rien.

L'ensemble se montre timoré et n'exploite, en fait, que peu son sujet de départ (on ne voit, ainsi, que trois ou quatre des personnalités sur les vingt-trois que recèle le perso). La réalisation se montre étonnement "sage" par rapport à ce que le metteur en scène a pu nous offrir par le passé. McAvoy ne possède pas l'intensité réclamée par le rôle (quand on pense que c'était Joaquin Phoenix qui devait, au départ, l'interpréter. ). Et il dure, comme bien des films actuels, trop longtemps - au moins une demi-heure, par rapport à ce que ça raconte.

 

MAIS...

 

Le récit réserve aussi (comme d'hab chez l'auteur) des passages d'une étonnante noirceur.

M. Night parvient à caser ses éternelles obsessions (notamment sur la croyance et le fantastique du quotidien) qui raccordent le tout avec ses habituelles thématiques.

Il conserve (malgré la "sagesse" précitée) le potentiel du plan qui tue - comme cette vision de James McAvoy, alors transformé en Bête, rampant sur le mur : ça en a, semble-t-il, fait ricaner beaucoup alors qu'elle m'a mis mal à l'aise, me rappelant, l'espace d'un bref instant, le mood de certains plans de L'exorciste 3...

 

Et puis, surtout, il m'a complètement cueilli avec la toute fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas - n'ayant rien lu sur le film en amont.

Laquelle refait, du coup, quasiment envisager tout ce qu'on vient de voir sous un autre angle.

Dès que j'ai entendu partir la musique de Unbreakable s'est, en fait, mis à monter en moi un mélange de surprise et de jubilation qui m'a fait bondir sur mon siège (limite si l'apparition de Bruce à la fin n'est pas de trop).

 

Après, encore une fois, je comprends que ça puisse laisser froid. Mais sur Bibi, ça fonctionne à 200%.

Purée, il reste, décidément, très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'avais oublié le dernier plan

Meme si j'ai trouvé ça sympa, j’espère que c'est juste un clin d’œil et que ça n'ira pas plus loin.

 

Tout le contraire de mon côté: j'ai trouvé le film "bien mais sans plus", mais le plan final jubilatoire! C'était THE surprise pour ma pomme! Vivement la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bah moi j'ai bien aimé.

En tout cas à la fin du film, après en y réfléchissant un peu c'est vrai que c'est un peu moyen.

Après si le gars avait exagéré son jeu, est ce qu'on aurait pas eu une belle daube ? Pas sûr que Joaquin aurait fait mieux.

 

La fille est subjuguante avec ses gros yeux, je crois que c'est ça qui m'a fait le plus tenir.

Plus que les personnalités diverses de l'autre nase en fait.

 

Pas pressé de voir la suite (et fin ?) finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Pas accroché du tout. 

 

Pourtant la mise en scène de Shyamalan est propre, la thématique est intéressante, Anya machin est comme toujours au top, James Mc Avoy livre une prestation honnête mais inégale...

 

Mais que c'est long et chiant ! Avec un sujet pareil et le passé de l'héroïne, ça aurait dû être glauque, dérangeant, flippant. Au final c'est juste un petit B de studio fade et inoffensif, comme pas mal de Blumhouse finalement.

 

Comme Benj, pas particulièrement pressé de voir sa suite/crossover du coup.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...