Aller au contenu

Garde à Vue - Claude Miller - 1981


superflo

Messages recommandés

Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud, un notaire, est convoqué au commissariat afin de témoigner sur l'assassinat et le viol de deux petites filles. Les inspecteurs Gallien et Belmont, persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Gallien essaye à tout prix de le faire avouer mais malgré tout, l'affaire piétine.

 

 

Pas revu depuis des années, un monument du cinéma français pour moi. Un scénario de Miller et d'Audiard, des dialogues d'audiard superbes, un huis clos sous tension ou s'affrontent, dans une guerre des nerfs sans merci, deux monstres du cinéma français! Masterpiece

 

Ce soir sur France 5 pour ceux qui sont passés à côté!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film fait clairement partie du panthéon du cinéma français. Mais malheureusement, le film est trop français pour traverser les frontières. (la statut de notaire, le concept de garde à vue)

Image très moyenne sur france 5. J'espère que le bluray est supérieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une claque instantanée... jusqu'à ce que Miller quitte le bureau pour un extérieur en forme de théâtre filmé et perd un peu son film.

 

Reste les acteurs, les dialogues et cet épilogue d'une noirceur dévastatrice.

 

"la chambre du bébé est restée vide, notre chambre est devenue celle de ma femme, la chambre d'ami est devenue la mienne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film fait clairement partie du panthéon du cinéma français. Mais malheureusement, le film est trop français pour traverser les frontières. (la statut de notaire, le concept de garde à vue)

Image très moyenne sur france 5. J'espère que le bluray est supérieur....

 

il a eu quand même son remake (sans aucun interêt quand on connait l'original, mais de mémoire qui est un film regardable quand même) ce qui prouve que les producteurs, à défaut des publics étrangers, s'y sont intéressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est différent. là tu parles d'une oeuvre préexistante, classique de surcroit que tout le monde a le droit d'adapter à sa sauce. Et c'est de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire. Un remake d'une oeuvre cinématographique récente, c'est une démarche différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est Hackman désirait jouer le rôle du notable comme on a envie de jouer Hamlet de Shakespeare et qu'il a monté le remake pour cette raison.

20 ans d'écart quand même entre l’orignal et le remake. Dommage que Cameron après le remake de la totale de Zidi n’ai pas fait un remake de Garde à vue avec schwarzie, bill paxton et des hélicos . ça aurait eu de la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...