Aller au contenu

Ministère A.M.E.R. (1991 - 200??)


DPG

Messages recommandés

J’ai ressorti récemment les deux albums du Ministère (rien à voir avec l’actu, je vous rassure), et je trouvais que ça pourrait être intéressant sur l’histoire passée, présente et à venir de ce groupe à part dans le paysage rap français.

 

Tout commence avec :

 

 

Sorti en 1992, la France découvre le rap avec MC Solaar, qd arrive ce groupe de rappers sarcellois au discours un peu plus virulent. Autant clarifier les choses tout de suite, Doc Gyneco n'a jamais été membre du groupe. Ce collectif est composé de Stomy Bugsy & Passi (rappers), Guetch (DJ) et Kenzy (Manager). Doc Gyneco sera juste un proche qui collaborera sur un ou deux titres, comme Hamed Daye ou d'autres membres d'un collectif plus vaste, le Secteur A, autrefois aussi nommé Secte Abdulai.

 

Sorte de NWA français (bah quoi ? ), le groupe se fait remarquer par des textes très virulents, hardcore, bien plus que la plupart des groupes etiquettés ainsi d'ailleurs. Le titre qui restera le plus connu de cet opus, celui qui vaudra au groupe ses premiers ennuis judiciaires, est donc "Brigitte femme de flic", mais l'album referme des plus franches réussites, on retiendra "RCA" ou "Traitres" notamment. Encore un peu brouillon, pas facile à reécouter aujourd'hui, un album representatif d'une époque.

 

Puis vient la confirmation :

 

 

"95200" du code postal du groupe est l'album qui m'a fait découvrir le groupe. Et il a mieux vieilli ! Des titres comme "Plus vite que les balles", "Autopsie", ou "Flirt avec le meurtre" sont toujours aussi bons ! L'influence west coast se ressent pas mal sur le son, le ton est tjrs aussi franc, et les flows mieux maitrisés. Un classique.

 

Vient ensuite des participations diverses, dont la plus celèbre est celle à la BO de "La Haine", avec le titre "Sacrifice de poulets" qui vaudra au groupe une condamnation à 200 000 f d'amende (50 000 f pr NTM par exemple pr l'affaire qui avait fait tant parler) ou encore les "11'30 ctre les lois racistes".

 

Puis les membres se lancent dans des carrières solos. Discutables, car placées sous le double signe du malentendu et du compromis. Malentendu car le gd public a découvert les deux rappers avec des titres assez eloignés des albums dans lesquels ils figuraient. "Je zappe et je mate" pr Passi, "Mon papa à moi" pr Stomy sont bien loin du réel contenu des "Tentations" et du "Calibre qu'il te faut". Dommage car ce sont deux bons albums, celui de Stomy ayant une double histoire, une sorte d'album remix étant sorti qques mois plus tard, "Qques balles en plus" bien bien meilleur, blindé de featurings, et surement le meilleur solo sorti du groupe.

 

Puis vient les seconds albums, celui de Passi est honnete, notamment un "Emeutes" avec les Choeurs de l'Armée rouge plutot sympa. Ceux de Stomy sont déjà bp plus discutables, le compromis étant de plus en plus flagrant. Ceci dit, on lui reproche pas mal de trucs qui existaient déjà du temps du Ministère. Son coté "show lapin" était là dès le 1er album et un titre comme "SOS" est totalement dans cette voie. Mais un titre sur 12 ou un demi album, c vrai que ce n'est pas le meme delire...

 

On parlait de NWA français, on ne peut pas vraiment dire que Stomy et Passi soient devenus Dre et Ice Cube, mais qd meme. Passi a multiplié les prods' rencontrant un grand succès. Que ce soit Bisso na Bisso, Dealer 2 Zouk, etc... on peut lui reconnaitre un certain flair. Stomy a entamé une carrière cinéma. Les ratages totaux (Gomez tavares) s'alternent avec des performances honnetes (les jolies choses). A voir, rien de transcendant ou de specialement honteux pr le moment...

 

Kenzy a lui develloppé le Secteur A. La forme originelle (M.Amer, Arsenik, Neg Marrons, hamed Daye, Doc Gyneco) a evolué, des arrivées, des départs, des compils (Premiere Classe notamment, 2 franches reussites) et un nouveau projet intitulé Noyau Dur doit sortir sous peu.

 

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Passi qui chante avec Calogero, Stomy et Passi sur le nouveau disque de Johnny mais aussi des motifs d'esperer. Les differents rappers parlent toujours d'un prochain album, certes annoncé depuis des années mais qui semble revenu un peu d'actualité. De même, au fil des ans, meme dans leurs solos mediocres, il y avait souvent des chansons incluant une collaboration du M.A (La cicatrice, Viens avec moi, Plan B, ...) et elle surnagait facilement au milieu de l'album.

 

Dernièrement, Passi a produit les anciens de La Clinique, renommés Les Sales Gosses, et un titre s'intitule "A chacun son français" ft Ministere Amer, nous montrant un Passi et Stomy bien plus enervés que sur leurs titres les plus récents !

 

Affaire à suivre donc. Un groupe à part, autant aimé que hai. Plus personne n'attend plus rien d'eux depuis longtemps. Moi j'ai encore une lueur d'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin ça !

 

 

Un groupe intéréssant à ses débuts, mélangeant paroles souvent très violentes mais non dénoué d'humour, un humour certes très noir (pas de jeux de mots !).

Après leur médiatisation à une échelle importante, via notament la plainte qui fut déposé contre eux par la police a cause de "sacdrifice de poulet (chanson très impréssionnate au deumeurant !), le groupe a commencé à s'eparpiller pour donner finalement le secteur A, collectif assez bordélique mais néamoins sympathique.

J'ai toujours trouvé Doc Gynéco (un peu le membre fantome du Misnistère) très sympa en solo, de même que Stomy Bugsy.

Passi me laise plus dubitatif, surtout vu les titres débiles qu'il a sorti ensingle (Il fait Choooooooooooooooooooooooooooo !). Enfin, il s'est tout de même pas mal ratrappé avec son album mélant rap et music ivoirienne.

ARsenic était aussi un groupe très sympa, avec des chansons vraiment percutante.

 

Le live du Secteur A doit être un des albums de rap français que j'ai le plus écouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui m'a toujours questionné au sujet de la B.O. de La Haine : dépôt de plainte contre le M.A. pour Sacrifice de Poulet alors que, à part le refrain, la chanson ne conte qu'une émeute. Et au niveau des paroles, l'incitation au meurtre de policiers est tout de même pas évidente (un vers, "pas de paix sans que le poulet repose en paix", c'est tout). Par contre, dans le même album, on trouve L'Etat Assassine d'Assassin, qui est franchement plus virulente envers la police, et qui pose clairement la question de buter un flic en cas de bavure. Et vu l'atmosphère de la chanson et le traitement du sujet, même si la réponse n'est pas explicitement positive, ça change rien. A ma connaissance, les plolitiques et les syndicats de police n'ont pas bronchés. Ils se contentent de porter plainte sur le titre d'une chanson, ou pas assez intelligent pour en comprendre les sous-entendus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais vraiment accroché à 2/3 exceptions près, a part les debuts sur nova, j'ai de bons souvenirs d'impro de l'equipe de sarcelles

 

"sarcelles, encore sarcelles

bla bla

beaucoup trop de galere, la jeunesse se lasse ...

"

 

même si je preferais chico

 

quand aux albums solos qui ont suivi au secours c'est vraiment de la merde ..

 

par contre je me suis fait gauler mes albums d'assassin faut que je remette la main de dessus

 

Sinon mon truc c'etait plutot les petits gars de vitry, et notamment EJM

 

Ejm c'est bien mon nom, mon nom c'est ejm de vitry

vitry c'est la ville ...

 

lionel D, sulee B aussi AUTHENTIK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon post.

En cherchant des infos sur Dantec je suis tombé sur ce blog identitaire

 

http://lepatriote.over-blog.com/article-1162692.html

 

Et voila ce que j'ai pus découvrir

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Extraits de l’album « Tous ensemble » du groupe « iv my people » :

 

« Le jour de l'an

 

 

 

 

 

On se donne rendez-vous sur les Champs-Elysées

 

 

 

 

 

On lache les pitbulls, On casse les vitres,

 

 

 

 

 

On va se faire la Tour Eiffel,

 

 

 

 

 

Si on veut contrôler Paris,

 

 

 

 

 

On sera tous ensemble de Marseille à Paris,

 

 

 

 

 

Les troupes restent soudées,

 

 

 

 

 

S'ils sont dix on est quarante,

 

 

 

 

 

On va ressortir la guillotine,

 

 

 

 

 

Faut que Paris crame,

 

 

 

 

 

Marre du poulet rôti,

 

 

 

 

 

Ressortez le barbecue,

 

 

 

 

 

La France j'attends que quelqu'un me l'amène,

 

 

 

 

 

J'espère que t'as capté le concept :

 

 

 

 

 

Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble.

 

 

 

 

 

Cette fois pas de Charles Martel..."

 

 

 

 

 

Extraits de l’album « Du rire au larme », du groupe « Sniper » :

 

La France est une garce et on s'est fait trahir

 

 

 

 

 

Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir"

 

 

 

 

 

"La France est une garce et on s'est fait trahir

 

 

 

 

 

On nique la France et ses tendances de musiques populaires

 

 

 

 

 

Bientôt à l'Elysée des arabes et des noirs au pouvoir."

 

 

 

"Les frères sont armés jusqu'aux dents, tous prêts à faire la guerre

 

 

 

 

 

Ca va du gun jusqu'au fusil à pompe, pitbull et rotweiler

 

Frère, j'lance un appel, on est là pour tout niquer

 

 

 

 

 

Leur laisser des traces et des séquelles avant d'crever"

 

 

 

 

 

"Dans toutes les cités, on est tous solidaire

 

 

 

 

 

Quand ça part en couille, on est tous solidaire

 

 

 

 

 

Négros et bougnoules, on est tous solidaire

 

 

 

 

 

On n'est pas prêt d'se taire, lève ton doigt en l'air, l'Etat nique sa mère"

 

 

 

 

 

Extraits de l’album « Authentik » du groupe « NTM » :

 

« Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?

 

 

 

 

 

Moi, Joey Starr qu'on considère comme un barbare

 

 

 

 

 

Donc j'encule tous ces moutons de fonctionnaires

 

 

 

 

 

Tous ces pédés de militaires

 

 

 

 

 

Qui pendant, oui presque plus d'une année

 

 

 

 

 

M'ont séquestré, malmené

 

 

 

 

 

Sous prétextes de faire de moi

 

 

 

 

 

Un homme, un vrai

 

 

 

 

 

Avec les couilles dans le béret avec le cerveau dans le paletot

 

 

 

 

 

Et à la place du coeur une saloperie de drapeau.

 

 

 

 

 

Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ? »

 

 

 

 

 

Paroles issues de la chanson intitulée « j’aime pas » par la chanteuse « Diam's » :

 

« J'aime pas ce pays la France cette Catin, son système son baratin »

 

 

 

 

 

« J'aime pas l'état français son système et ses policemen »

 

 

 

 

 

« J'aime pas les médisants les mécréants les 2 visages » (en référence aux non musulmans)

 

 

 

 

 

Paroles issues de la chanson « FranSSe », de l’album « Politikment Incorrekt » du rappeur Richard Makela dit « Monsieur R. » :

 

"La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope il faut la traiter, mec !" ; "Moi, je pisse sur Napoléon et le général de Gaulle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits de l’album « Authentik » du groupe « NTM » :

 

« Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?

Moi, Joey Starr qu'on considère comme un barbare

Donc j'encule tous ces moutons de fonctionnaires

Tous ces pédés de militaires

Qui pendant, oui presque plus d'une année

M'ont séquestré, malmené

Sous prétextes de faire de moi

Un homme, un vrai

Avec les couilles dans le béret avec le cerveau dans le paletot

Et à la place du coeur une saloperie de drapeau.

Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ? »

Eh, moi j'aime bien celle-la, meme si j'ai jamais fait mon service. Mais je peux comprendre que l'armee irrite un peu.

 

Quand au reste, cf. mon post dans le thread sur les emeutes, j'aimerais bien que ces gens viennent prendre position sur la situation actuelle.

J'espere qu'ils sont en premiere ligne pour balancer les paves sur les CRS, parce qu'appeler a la revolte du fin fond de son canape a Neuilly, y'a rien de plus lache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deconner on avait monter un truc avec des potes y'a quelques années.

On s'appelait les "Ta Reum System" et on avait un logo "Munster Amer" collé sur nos TShirt

 

Faudrait qu'j'vous trouve des photos c'etait vraiment bon.

Avec des Doggy, des espèces de bonnets en laine à la con et nos Tshirt Munster Amer.

 

A base de popopopow !

 

ah putain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...