Aller au contenu

Tenet - Christopher Nolan (2020)


Bast

Messages recommandés

Envie pressante de cinéma mercredi dernier, on fonce

Le dernier Nolan, bon, même si c'est un peu con , au moins on en prendra plein es yeux...

Un agent secret issu de l'espionnage international à l'identité inconnue (John David Washington) se voit chargé de détourner l'éclatement de la Troisième Guerre mondiale par le biais du Tenet, programme d'inversion temporel. Accompagné des imprévisibles Neil (Robert Pattinson) et Katherine (Elizabeth Debicki) pour déjouer les ambitions du sordide milliardaire russe Sator (Kenneth Branagh) dans une dimension abracadabrante où passé, présent et futur se confondent.

Vu en vf.

Bon, ça devient classique, les derniers Nolan me gonflent au cinéma et je finis par les apprécier depuis mon canapé à la maison. Celui là j'y crois peu tout de même.

Pas aimé du tout...

Le scenar est faussement compliqué, le concept du temps inversé est décevant et oui j'ai souvenir de plein de détails qui font penser qu'une deuxième vision éclairerais certains points mais meme'pas envie

Le film est loooooonnnng, la musique omniprésente et lourde et le film complexe sans raison.

J'avais déjà eu le même sentiment avec Dunkerque, tout ça pour ça...

Mon fils de 18 à beaucoup aimé de son côté, juste pour m'enmerder je suis sur

Je ne recommande pas

 

Édit Élisabeth Debicky est très joulie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mélange de James Bond et de Mission impossible, le fun en moins et de la sf en plus. Le Scénario est incompréhensible, c'est froid, la photo est terne, les séquences émotions et les moments de bravoure ne fonctionnent pas. Il reste de bonnes scènes d'action, des acteurs corrects et de beaux paysages.

 

Je peux pas dire que je suis déçu puisque pas un grand fan de Nolan à la base. Mais tout ça pour ça...

 

Sinon 250 millions quand même... Et Warner qui refuse de balancer le nombre d'entrées, ça sent le sapin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, mais je trouve que Nolan se perd un peu sur son film. Dans interstellar et Inception, les concept théoriques costauds sont au service d'histoires émouvantes. Ici le dispositif prend toute la place pour en faire une sorte de James Bond avec un gadget qui sort vraiment de l'ordinaire. On est pris dans l'histoire et on ne voit pas passer le temps, mais on ne s'attache pas non plus énormément aux personnages ni ne ressent le kick de la mission finale d'Inception. Peut-être parce que Nolan a choisi de ne pas donner toutes les clés de compréhension au spectateur, contrairement à Inception où la première heure était là pour s'assurer que l'on ne serait pas perdu. Le film fait 2h30, mais à la fin on ne sait pas trop ce que l'on a vu, ni le pourquoi du comment. Surtout, je trouve que les concepts les plus cools comme les balles qui vont à l'envers du temps sont trop peu exploités. Il y a bien une grosse fusillade finale, mais l'action y est trop confuse pour que l'on comprenne quoi que ce soit.

 

J'espère que le fait de revoir le film me permettra de le réévaluer. J'imagine qu'il y a beaucoup de choses que l'on comprend mieux. Mais c'est pas non plus l'encyclopédie de Hegel, et je trouve dommage de ne pas avoir fait plus clair dans la complexité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c,est un peu le probleme, le concept cool a la base n'est exploité que dans des scenes ultra brouillonne ou on comprend rien, je me souvient a peine de l'assault final.

"Nolan a choisi de ne pas donner toutes les clés de compréhension au spectateur", tu as peut etre raison mais j'ai juste peur que ce soit raté.

Je spoilerais pas la fin , (même si bon, hein, on s'en doute un peu ....) mais c'est justement ce qu'on comprend dans la scene finale que j'aurais voulu voir en fait , la on est juste baladé en essayant de comprendre ce qui se passe, avec plein de scènes franchement pas passionnante et c'est chiant a regarder.

J'aurais peut être une révélation a la revoyure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pris plein les yeux! J'ai trouvé ça diablement impressionnant, mais on ne peut en effet nier que c'est un peu brouillon. Cependant, je pense que ce côté brouillon va lui être bénéfique dans le sens où une armée de geeks et de théoriciens vont se pencher sur le sens plus ou moins caché de telle phrase, telle scène, etc... et qu'on n'a pas fini d'entendre parler de "Tenet", à tel point qu'il pourrait bien devenir la base d'une petite mythologie bien à lui

Dans tous les cas, c'est de la belle ouvrage, et ça rassure de voir qu'un film aussi audacieux, sans sans super-héros, ni Dwayne Johnson, puisse bénéficier d'un budget pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas mal. Je trouve que Nolan est un peu en redite par rapport à "Inception", sauf qu'on joue avec la temporalité ici au lieu des rêves dans le premier. C'est effectivement plus brouillon, plus "action", moins émotion, mais ça ne prend pas complètement. J'ai bien aimé certains moments, le cast est plutôt chouette, mais ça aurait peut être du impliquer un peu plus le spectateur, offrir un peu plus de respirations au récit. Voilà, bon moment, mais je le reverrais peut être jamais, comme la moitié des Nolan. Mais qd même content que ça existe, qu'Hollywood produise des films comme ça au milieu de tous les remakes, reboots, comics, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que DPG, c'est pas le meilleur Nolan, loin s'en faut, mais il faut lui reconnaître (ainsi qu'à Warner) qu'il n'y a quasiment que lui pour proposer un film qui n'est pas un remake ou une suite, qui demande un peu de concentration au spectateur, avec un budget aussi maousse.

Alors c'est vrai que c'est souvent brouillon dans l'action, y'a certains trucs pas très clair dans l'avancée du scénario notamment sur les transitions entre les séquences (même si je trouve que cela donne un petit côté inéluctable à tout ce qui se passe)... Par contre, contrairement à DPG, j'ai clairement envie de le revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca y est, mon premier cinoche post covid.
Deja, ca fait du bien, en Imax!

Alors je suis un gros fan de Nolan, et mauvaise idee, hier j'ai revu Le Prestige que j'adore.

Du coup Tenet a ete encore plus dur. Pas que ce soit mauvais, mais a part son concept (et du coup quelques scenes jamais vues qui font plaisir), j'ai du mal a croire que c'est Nolan.

La real est globalement bof, avec mention speciale pour sa photo degeu Made in Derrick.

Et surtout, quelle idee de merde de ne pas avoir attendu Zimmer a la zik. Qu'on aime ou pas, il donnait a Nolan un souffle, de l'ambition et un cote experimentale.

La, c'est de la grosse soupe qu'on pourrait entendre partout.

Bref, pas mal pour le concept, mais assez decu...

PS: Et la nana, autant elle est jolie, mais putain qu'elle miscasting pour qu'on s'attache a elle. Un gros lampadaire tout blond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai rien compris, je m'en bat les couilles mais c'était très bien !!!

 

la musique tue et le lampadaire est bonnasse quand meme ! 😍

 

un gars était dans la salle avec son gamin de 2/3 ans qui est devenu vite ingerable.... rien que pour ce genre de désagrément, les salles ne m'avaient pas manqué.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Basculo Cui Cui a dit :

c'est juste de la betise et de l'égoisme, le gars il voulait le voir, mais il avait le gosse a garder donc balek, il voulait avoir le meilleur des compromis je pense :D

 

Tain le son du film (ce qui n'est pas toujours le truc le plus fin chez Nolan) ça a du lui défoncer les tympans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 17:30, Basculo Cui Cui a dit :

j'ai rien compris, je m'en bat les couilles mais c'était très bien !!!

 

la musique tue et le lampadaire est bonnasse quand meme ! 😍

 

un gars était dans la salle avec son gamin de 2/3 ans qui est devenu vite ingerable.... rien que pour ce genre de désagrément, les salles ne m'avaient pas manqué.....

 

C'est une spécialité corse ?
Je me rappelle que tu avais eu la même sur "300" !!!    🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'avais un gosse (que je reconnais), je l'emmenerais voir tous mes choix :D

Faut pas deconner, quand on etait gosse, on a vu des trucs pas possible a la teloche et sans broncher (Delivrance, La derobade, les dossiers de l'ecran,...).

Rien que le son aurait du occuper le cerveau du gosse.

Pour Basculo, photo exclue de l'actrice nue qui joue avec des boules :D
spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Tenet - Christopher Nolan (2020)

Au milieu du film, au moment où ça commence à vraiment partir en arrière et qu'on ne comprends plus rien, j'ai lâché prise. J'avais envie qu'il finisse son film.

J'ai pas l'âme d'un mec qui va chercher le pourquoi du comment sur internet, et je ne pense pas le revoir un jour. Donc finalement je trouve que Nolan rate son film vu qu'il laisse plein de gens sur le coté. Pour moi c'est un échec.

 

Bon sinon quand Kenneth Branagh fait caca en arrière est ce que le caca qui rentre dans son cul l'encule par conséquent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...