kevo42 Posted September 7, 2020 Share Posted September 7, 2020 Titre original : little women L'adaptation du roman classique de Louisa May Alcott par Greta Gerwig avec un cast de fou, puisqu'on retrouve Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh de Midsommar, Laura Dern, Timothée Chalamet, Meryl Streep et même Louis Garrel. kpknvXR8JSM 4 sœurs qui viennent d'une famille riche devenue pauvre car leurs parents ont trop aidé les autres pauvres. Elles ont toutes une passion artistique (musique, théâtre, écriture, peinture), mais sont confrontés à des choix propres au XIXème siècle : comment concilier amour et mariage quand la loi fait de la femme la propriété de l'homme ? Le mariage n'est-il qu'un choix économique ?Une femme peut-elle vivre de son art quand le monde artistique est fait d'hommes qui gardent l'entrée ? Et quand on associe les deux problématiques, ça fait beaucoup de problèmes. Sur le fond, c'est donc un peu white feminism, the movie : des femmes blanches, proche de situations de pouvoirs bien que déclassées, qui veulent faire valoir leur droit à l'indépendance, et dont la manière d'aborder la question des écarts de classe aux Etats-Unis passe avant tout par la charité. Il y a bien une scène où Laura Dern dit à une femme noire, oh la la il y a des jours où j'ai honte de mon pays, et la femme noire lui répond que c'est pas juste quand il y a des pères de 4 enfants morts au combat qui viennent pour une couverture chaude qu'il faut s'indigner, mais aussi pour la situation des noirs. Ce à quoi Laura Dern répond, ah oui j'ai honte aussi et on n'en parlera plus.La présence d'Emma Watson n'est pas étonnante du coup, vu qu'elle est un peu là-dedans. Bon après, on s'en fout un peu. L'idée c'est que le film est super bien. L'idée de rajouter des considérations sociales et féministes (même avec les limites que l'on peut donner et qui honnêtement dans un contexte XIXème sont pas étonnantes) à une comédie romantique est très bonne. Surtout les comédiennes et comédiens sont tous excellents, avec une direction d'acteur à la fois hyper juste et vivante. Même Louis Garrel est super. Timothée Chalamet a de très beaux cheveux. Le film est esthétiquement chouette, bien plus que Ladybird, et plus dense aussi en termes d'histoire. Louis May Alcott a grandi dans une famille proche de Thoreau et Emerson, ses parents ont milité pour l'abolitionnisme. Je crois que le roman est un peu romancé par rapport à ça. Le film essaie de remettre du réel dans la fiction, ce qui lui donne un côté méta, et allie très bien ce côté revendication (la scène de négociation des droits d'auteurs est encore très actuelle) et histoire romantique. Donc ça m'a vraiment plu. Seul regret, on n'a pas la chanson à la fin RsOtEoV5QuQ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts