Aller au contenu

Scalps - Bruno Mattei 1987


Messages recommandés

4irbunkb5extxypzdkeyj91j80u-179.jpg

1987. Bruno Mattei a une épiphanie. Alors que le western Italien a tiré sa révérence et ne s'était que peu intéressé aux Natifs (on citera vite fait Keoma, d'ailleurs un des claps de fin du genre) , l'ami Bruno nous sort un western pro-indien vite fait inspiré de Soldat Bleu : Scalps, donc. Ce qui en fait une sorte de curiosité dans l'histoire du western spaghetti, pourtant pas à une bizarrerie prêt, et dans la filmographie très bis de l'ancien monteur, qui tourne là son deuxième et ultime western après un Apache Blond en 83 tout aussi anachronique.

 

Mattei ne se refaisant pas, tout le monde est campé par des Italiens bon teints et l''on pousse joyeusement les potards de la tranche " sudistes sadiques et grimaçants".

 Une VF orduriere du plus bel effet sublime le tout.

 

Pour autant, cette inattendue incursion de Mattei dans le cinéma respectable tient plutôt bien la route, quand bien même on trouvera toujours du ridicule si on le cherche (les Indiens bien peignés contre une armée sudiste réduite à 10 clampins).

 

Le final, payant son tribu à Corbucci avec 20 ans de retard, achève de plonger Scalps dans une quatrième dimension où le cinéma populaire italien n'aurait jamais connues années 80 et par truchement, où Mattei ferait des films classiques....A quelques scalps juteux près, et un clin d'oeil impromptu à Rambo 2. Mattei reste toujours un peu lui-même.

 

sur Prime, avec l'Appache Blond.

Modifié par Lord Ruthven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Lord Ruthven changed the title to Scalps - Bruno Mattei 1987
×
×
  • Créer...