Aller au contenu

WandaVision - Jac Schaeffer (créatrice) et Matt Shakman (réalisateur) - 2021


kevo42

Messages recommandés

wandavision-poster-1600668936-610x904.jp

 

 

 

La série est annoncée comme la première du marvel cinematic universe. Ce n'est bien sûr pas la première série tirée de l'univers marvel. Dans les séries les plus proches des films, on pourrait considérer que les agents du shield se passent dans le même univers, mais les personnages n’interagissent pas je crois avec les super-héros. Sony aimerait aussi je crois intégrer les personnages des séries Netflix dans Spider-man, ce qui ferait sens.  Quoi qu'il en soit, en ces temps de pandémie, il est intéressant de voir que la phase 4 de l'univers partagé commence par une série tv, comme un symbole. D'ailleurs, entre les films et les séries, on risque la saturation, à la manière dont chaque événement en comics est délayé en une myriade de bandes dessinées.

 

Après les événements de Avengers Endgame (la série part du principe que vous avez vus tous les films, et ne s'embrassera pas à présenter les personnages), Wanda et la Vision décident de s'installer dans une banlieue américaine pavillonaire. Problème, leur monde est en noir et blanc, nous sommes dans les années 50, et ils semblent ne pas très bien savoir qui exactement ils sont ni pourquoi on entend des rires enregistrés. Sont-ils prisonniers d'un monde de série TV rétro ? Mary Kate et Ashley vont-elles faire une apparition caméo aux côtés de leur soeur Elisabeth ? Le suspens est total.

 

La bande annonce est intéressante car elle pose les enjeux : le début affirme la volonté de faire une série qui se démarque du MCU, la  fin indique que l'on va quand même revenir dans quelque chose de plus balisé.

Ces deux premiers épisodes sont très intrigants. Déjà, ils sont courts et étonnants dans leur tonalité. On est ici dans de la vieille sitcom façon ma sorcière bien aimée, avec une femme au  foyer qui règle  les problèmes de son mari par ses pouvoirs magiques : dans le premier épisode recevoir le patron à la maison, et dans le deuxième participer à une fête de voisinage. Comme dans too many cooks (en plus léger quand même), on part d'une tonalité sitcom très basique pour arriver à un sentiment de malaise inquiétant très intéressant.

 

Comme dans la bande dessinée de Tom King dont la série s'inspire, on voit les difficultés de super-héros à s'adapter au monde normal : comment on fait pour travailler dans un bureau ? pour faire un bon repas ? pour résister au bitchage des desperate housewifes ? Pour autant, comme pour civil war, on est loin d'une adaptation à proprement parler. Tom King se sert beaucoup  de ses mini-séries (la vision, mais aussi mister miracle) pour parler de la difficulté des soldats à s'intégrer à la vie civile, et comment le stress post-traumatique peut gâcher l'existence, sous la forme de super vilains venant briser la paix domestique. Cette thématique risque de ne pas apparaître dans la série, toute l'intrigue semblant liée à pourquoi les deux sont-ils "prisonniers" de cette dimension ? Est-ce une dimension créé par Wanda pour surmonter son deuil de la Vision, comme elle l'a fait dans House of M en comics ? Est-elle prisonnière d'une sorcière, comme le suggère la bande annonce, centrée sur la voisine de droite jouée par Kathryn Hahn, excellente dans ces deux premiers épisodes ?

 

Et qui est l'autre voisine qui semble aussi déphasée qu'eux ? Si vous lisez les crédits sur IMDB, vous le saurez, mais je me demande ce qu'elle fout là.

 

 

Personnellement, je suis à fond sur tout ce qui est Marvel, même Ant man, donc mon avis ne vous sera pas très utile. Mais ces deux premiers épisodes, même s'ils manquent un poil de rythme, sont très intéressants et apportent un vrai changement de ton aux films. J'ai hâte de voir la suite.

Modifié par kevo42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On s'est bingé la série ce week end.

Vraiment très sympa. Le concept d'évolutions via les séries et les époques est amusant même si ça aurait franchement pu être écourté.

J'ai toujours trouvé Vision horripilant mais la il gagne en profondeur et pareil pour Wanda qui est assez transparente jusqu'à présent, la c'est bon, on sait qui c'est maintenant et ca promet pour la suite des films 😈 . 

Je viens d'apprendre qu'il y a des scènes post génériques (en tout cas le dernier épisode), j'en ai vu aucune comme un couillon, pensez y  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a très peu de scènes post-génériques. Une après l'épisode 7 je crois, et deux après l'épisode 9, parce qu'il faut bien annoncer les prochains films.

 

Révélation

Le retour des Skrull pour Captain Marvel et la série Secret invasion était déjà teasé dans Spiderman far from home.  Je suis curieux de comment ça va être utilisé, car ils étaient plutôt sympathiques dans le premier alors que c'est un peuple méchant dans la bd.

 

La scène avec Wanda est assez énigmatique, mais apparemment cela impliquerait que le prochain Doctor Strange soit lié au démon du chaos, à l'origine des pouvoirs de Wanda, comme expliqué ici : https://www.inverse.com/entertainment/wandavision-episode-9-post-credits-scene-doctor-strange-2-darkhold-theory

 

L'aspect baston n'était pas génial, mais par contre de la très belle dépression nerveuse, et globalement pas trop de gras, même s'il y a un épisode complet (le 8 ) qui ne sert pas à grand chose, à part expliciter des choses que l'on avait très bien comprises.

 

Je me suis revu avengers inifinty war et avengers endgame, et j'aime assez le fait qu'au moment où on attendait la grosse bagarre, la décision a été prise de filmer la douleur de la perte, et la manière qu'ont les gens de la surmonter.


 

Révélation

 

Banner a fait 18 mois de méditations aux rayons gammas pour devenir une meilleure personne

Captain America anime un groupe de parole qui le ramène au fait qu'il n'a jamais fait le deuil de l'amour de sa vie, morte au début de Civil War

Iron Man part se réfugier dans la forêt avec sa femme et sa fille

Hawkeye tue des mafieux

Black widow essaie de garder le contact avec les autres

Thor devient obèse, alcoolique et dépressif en proie à de fortes crises d'angoisse

Wanda prend en otage une ville pour y recréer la vie esquissée lors du passage à Glasgow de Infinity war

Monica Rambeau devient une super héroïne (globalement elle s'en sort pas mal) pour prendre la succession de sa mère et de sa "meilleure amie" Carole Danvers.

 

 

 

Reste à savoir comment vont gérer Sam et Bucky en deuil de Captain America (ce sera la série Falcon & winter soldier qui commence dans onze jours).

Il y a aussi le film sur Black widow dont je suis très curieux (je pense que Captain America va trouver un moyen pour qu'elle ne meure pas)

J'avais été un peu déçu la première fois par Endgame, mais en revoyant, je comprends mieux où ils voulaient aller et je trouve ça chouette.

 

Ce serait juste encore mieux si les films étaient encore meilleurs dans l'action.

 

Et un dernier truc concernant l'invité de la série

 

Révélation

Je ne suis pas sûr que la scène avec Ralph Bohner invalide totalement le côté multivers et fusion avec les X-men. Manifestement, il était Pietro sous la magie d'Agatha Harkness, mais le fait qu'il soit Ralph Bohner sans le collier pourrait juste vouloir dire que privé de la protection / manipulation d'Agatha, il devienne un membre de la série de Wanda. Une fois la réalité alternative cassée, devient-il de nouveau Pietro ?

Autre possibilité, Agatha a pu aller dans le multivers où se trouve les x-men (et dans lequel magneto est le père de Wanda ?) et a choisi quelqu'un qui ressemble au Pietro de cette réalité. Je vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas ? Sachant que les personnages semblent connaître les aventures de Wanda comme s'ils avaient vus infinity war, peut-être Agatha a vu les films des X-men.

Disney a déjà fait des écrans de fumée sur des personnages. Iron Man 3 faisait croire que le mandarin était une pure invention, mais au final le mandarin existe réellement et devrait être le méchant de Shang chi. Donc pourquoi pas faire croire qu'il n'y a pas de fusion de multivers alors que clairement il va y avoir une fusion de multivers. Tu ne peux pas avoir Loki à la police des multivers, Misterio qui fait croire à l'existence de multivers, Doctor Strange dans le multivers de la folie et pas de multivers.

 

Modifié par kevo42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doctor Strange avec Sam Raimi, ça pourrait être vraiment bien si Disney le laissait faire. J'ai des craintes après qu'Edgar Wright ait échoué à faire son Ant-Man.

Pour les multivers, je me dis qu'ils sont forts pour avoir réussi à faire passer un peu tout jusqu'ici, en prenant bien le temps d'expliquer tout bien. Je crois que les Spider-men sont un peu conçus pour accoutumer les gens à l'idée, entre Far from home, le dessin animé new generation et si j'ai bien compris ça devrait jouer un rôle dans le prochain film.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très bien!

Enfin un truc Marvel qui a une approche originale et tranche avec le côté trop formaté des films (qui finissent paradoxalement à ressembler à une série TV), tout en réussissant à rester connecté au DCU. le début est vraiment étrange avec ce style qui pastiche les sitcoms des 50's puis des 60's, 70's.. etc (d'ailleurs tu te rends compte que ces sitcoms avec leurs esthétiques trop propres et rassurantes ont un côté glauque et inquiétant).

Honnêtement, tu devines assez rapidement ce qui se passe, mais c'est bien amené et ça ne sombre jamais dans le ridicule. Après Mandalorian et ça, j'ai moins peur que Disney + reprenne en main des franchises mythiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...