Aller au contenu

WandaVision - Jac Schaeffer (créatrice) et Matt Shakman (réalisateur) - 2021


Messages recommandés

wandavision-poster-1600668936-610x904.jp

 

 

 

La série est annoncée comme la première du marvel cinematic universe. Ce n'est bien sûr pas la première série tirée de l'univers marvel. Dans les séries les plus proches des films, on pourrait considérer que les agents du shield se passent dans le même univers, mais les personnages n’interagissent pas je crois avec les super-héros. Sony aimerait aussi je crois intégrer les personnages des séries Netflix dans Spider-man, ce qui ferait sens.  Quoi qu'il en soit, en ces temps de pandémie, il est intéressant de voir que la phase 4 de l'univers partagé commence par une série tv, comme un symbole. D'ailleurs, entre les films et les séries, on risque la saturation, à la manière dont chaque événement en comics est délayé en une myriade de bandes dessinées.

 

Après les événements de Avengers Endgame (la série part du principe que vous avez vus tous les films, et ne s'embrassera pas à présenter les personnages), Wanda et la Vision décident de s'installer dans une banlieue américaine pavillonaire. Problème, leur monde est en noir et blanc, nous sommes dans les années 50, et ils semblent ne pas très bien savoir qui exactement ils sont ni pourquoi on entend des rires enregistrés. Sont-ils prisonniers d'un monde de série TV rétro ? Mary Kate et Ashley vont-elles faire une apparition caméo aux côtés de leur soeur Elisabeth ? Le suspens est total.

 

La bande annonce est intéressante car elle pose les enjeux : le début affirme la volonté de faire une série qui se démarque du MCU, la  fin indique que l'on va quand même revenir dans quelque chose de plus balisé.

Ces deux premiers épisodes sont très intrigants. Déjà, ils sont courts et étonnants dans leur tonalité. On est ici dans de la vieille sitcom façon ma sorcière bien aimée, avec une femme au  foyer qui règle  les problèmes de son mari par ses pouvoirs magiques : dans le premier épisode recevoir le patron à la maison, et dans le deuxième participer à une fête de voisinage. Comme dans too many cooks (en plus léger quand même), on part d'une tonalité sitcom très basique pour arriver à un sentiment de malaise inquiétant très intéressant.

 

Comme dans la bande dessinée de Tom King dont la série s'inspire, on voit les difficultés de super-héros à s'adapter au monde normal : comment on fait pour travailler dans un bureau ? pour faire un bon repas ? pour résister au bitchage des desperate housewifes ? Pour autant, comme pour civil war, on est loin d'une adaptation à proprement parler. Tom King se sert beaucoup  de ses mini-séries (la vision, mais aussi mister miracle) pour parler de la difficulté des soldats à s'intégrer à la vie civile, et comment le stress post-traumatique peut gâcher l'existence, sous la forme de super vilains venant briser la paix domestique. Cette thématique risque de ne pas apparaître dans la série, toute l'intrigue semblant liée à pourquoi les deux sont-ils "prisonniers" de cette dimension ? Est-ce une dimension créé par Wanda pour surmonter son deuil de la Vision, comme elle l'a fait dans House of M en comics ? Est-elle prisonnière d'une sorcière, comme le suggère la bande annonce, centrée sur la voisine de droite jouée par Kathryn Hahn, excellente dans ces deux premiers épisodes ?

 

Et qui est l'autre voisine qui semble aussi déphasée qu'eux ? Si vous lisez les crédits sur IMDB, vous le saurez, mais je me demande ce qu'elle fout là.

 

 

Personnellement, je suis à fond sur tout ce qui est Marvel, même Ant man, donc mon avis ne vous sera pas très utile. Mais ces deux premiers épisodes, même s'ils manquent un poil de rythme, sont très intéressants et apportent un vrai changement de ton aux films. J'ai hâte de voir la suite.

Modifié par kevo42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les deux premiers épisodes avant hier et j'attends d'avoir l'intégrale pour visionner ça car je suis sur car ça va être excellent.
Mais les séries Marvel que j'attends le plus sont Falcon and the Winter soldier, Loki et Moon Knight.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...