Aller au contenu

La Baule-les-pins - Diane Kurys - 1990


DPG

Messages recommandés

Durant l'été 1958, Frédérique, 13 ans, et sa petite sœur Sophie, 8 ans, partent comme tous les ans en vacances à La Baule pour aller voir leur oncle Léon, leur tante Bella et leurs cousins. Mais cette année, Léna, leur mère, leur annonce qu'elle ne viendra que plus tard. Frédérique ne trouve pas cette situation normale. En effet, en réalité, Léna ne s'entend plus avec son mari Michel, qui, lui aussi, a décidé de ne pas venir en vacances dans un premier temps. Léna qui souhaite le divorce, est tombée amoureuse de Jean-Claude, un artiste

 

Découvert hier sur Arte. C'est pas mal. Belle chronique estivale, qui reprend des thèmes chers à Kurys, déjà vus pour certains ds son excellent "Diabolo menthe". Des enfants qui deviennent des ados, puis des adultes. Découverte des corps, du "monde des grands", avec ses heurts, ses violences, ses amours et ses déchirements. Le ton fin 50's est bien rendu, on sent un bel amour des comédiens, notamment Bacri  😢 excellent en oncle un peu grande gueule. Ca reste assez convenu, mais ça fait le job.

 

La-Baule-les-Pins-Arte-Diane-Kurys-On-av

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais découvert l'année dernière, et j'avais été étonné comme le film n'était pas loin d'une fausse prequelle de Diabolo Menthe deux filles et leur mère divorcée en vacances d'été, l'une d'elles s'appelle Frédérique comme dans DM et ça matche à peu près en terme d'époque. Maintenant on est très loin de la grâce du premier film de Kurys (qu'elle ne retrouvera jamais d'ailleurs...). J'avais ça trouvé regardable, ni plus ni moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça ! Ma copine a tiqué aussi sur le prénom qui était le même que Diabolo Menthe !  ;)    Et ça fait effectivement moins mouche, peut-être pour avoir voulu chercher à parler à la fois des parents et des enfants ds le même film, et du coup, tout est plus "survolé" ! (et les histoires des parents sont plus classiques, déjà vues...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...