Aller au contenu

The suicide squad - James Gunn - 2021


kevo42

Messages recommandés

 

J'ai mis une bande annonce qui ne montre rien du film pour garder la surprise.

 

3547830.jpg

 

 

 

Personne ne l'avait vraiment demandé après le premier film (746 millions de recette monde quand même) mais la suicide squad revient. Un film qui à l'image du t-shirt porté par Rick Flag (un lapin avec une cape de superman qui dit les obstacles sont des opportunités) est une somme de points faibles qui devient un point fort. James Gunn en galère après avoir été (temporairement) écarté des gardiens de la galaxie reprend une franchise dont le premier film aurait pu être bien mais qui souffrait d'un côté trop gentil (Will Smith en gentil papa), d'un montage refait en dépit de tout bon sens (l'histoire n'a aucun sens) et d'une réalisation nulle à chier (des scènes d'action avec des gens qui tirent arrêtés sur des zombies mous, incroyable), ce qui fait pas mal mine de rien.

 

James Gunn fait le film que l'on attendait pour le premier, ce qui n'est pas énorme, mais on passe un excellent moment.

 

1ère chose : le film tient bien son nom, avec un très gros body count, dont une scène étonnamment gore au début ou 50% du cast se fait salement défoncer. C'est parfois un peu gratuit d'ailleurs, vu que ceux qui survivent échappent à des événements plus dangereux que ce qui arrive aux malheureux.

 

2ème chose : l'histoire tient la route. Il y a un début et une fin, on comprend à quoi sert l'équipe, et cela apporte même un niveau de "géopolitique" plus intéressant que, par exemple, Superman contre Boko Haram dans batman vs Superman. La suicide squad est en effet engagée dans une action de barbouzerie dans un état Sud-Américain imaginaire appelé le Corto Maltese (nudge nudge), pas pour renverser un régime sanguinaire (en tout cas ce n'est pas l'objectif principal), mais simplement pour masquer le fait que les Etats-Unis ont soutenu le régime précédent dans des expériences pas bien sympa sur ses habitants.  La critique de la politique américaine n'est pas subtile mais bien vue dans le contexte.

Les personnages ont chacun leur moment de gloire, que je ne détaillerai pas car cela vous dévoilerait qui est vraiment l'équipe du film. Juste dire que le running gag avec Polka dot man m'a bien fait rire et que Harley a une très bonne scène sans tirer toute la couverture à elle. 

 

Enfiin, le méchant est à la hauteur, avec un face à face final digne de super-héros.

 

3ème chose : le mélange d'action et de comédie vu dans les gardiens de la galaxie marche toujours aussi bien. James Gunn n'est pas un grand formaliste, c'est même souvent plutôt moche, mais il a un bon sens du rythme, notamment comique. J'ai vraiment ri de bon cœur sur de nombreux passages. La différence par rapport aux gardiens est que le film vise un public ado - adulte plutôt que tout public, ce qui s'exprime par des scènes gores parfois vraiment dégueus et drôle. Je n'ai pas regardé the boys (pour le côté super héros qui se fait défoncer), ni super (parmi les anciens films de James Gunn),  donc je ne sais pas si c'est plus ou moins, mais disons que ça ne fait pas dans la dentelle.

Il y a des choses qui m'ont surprises, et je pense que moins on a vu de bandes annonces, plus on peut vraiment apprécier la découverte du film.

 

Dans l'ensemble, c'est un film qui ne réinvente rien du tout, mais qui fait exactement ce que l'on attendait du premier film, et je pense que j'aurai plaisir à le revoir dans le futur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle déception pour ma part. Si je n'attendais pas un nouveau Super, j'espérais à minima un produit moins long, moins poseur et surtout moins formaté. J'ai eu le sentiment de voir un Deadpool-like, a savoir un plat insipide dans lequel on ajouterai un peu de gore histoire de faire passer ça pour de l'audace. Alors le gore et la violence gratuite, on peut aimer (et on aime!), mais dans le contexte d'un film écrit pour un public très large (c'est aussi innofensif que n'importe quelle Marvellerie), je ne vois pas bien l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai trouvé ça très bien, je n'ai pas ris à tout, y a peut être 2 ou 3 trucs nases mais dans l'ensemble ça divertit comme il faut.

C'est quand même au dessus des Marveleries pseudo cool avec leur humour de merde à la Waititi ou Reynolds.

Après j'attends pas forcément le prochain Gunn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Sympa, mais...

 

Je fais partie de ceux qui ne détestent pas le Ayer. Les deux films ont tout de même une structure assez similaire, pause au bistrot du coin comprise.

 

Le Gunn a quand même pour lui de ne pas nous avoir vendu les 12 Salopards, ce qu'aucun des deux films n'est jamais (ce qui au passage ne manque pas de poser questions sur le matériau de base).

 

Maintenant cette Suicide Squad ménage a chacun sa petite scène et se suit plutôt bien. Peacemaker est peut être le meilleur rôle de John Cena. 

Le scénario, tout au obéissant au tout venant des adaptations de comic Book (truc à récupérer et destruction urbaine), nous renvoi tout droit aux films d'action 80's, au point qu'on se demande où est Chuck Norris. James Gunn filme le monstre-méchant le plus grotesque du registre un dernier acte non-sensique avec une jubilation communicative.

Mais il y a aussi des passages ennuyeux, des moments lourds , surtout autour d'Harley Quinn, qui bénéficie pourtant d'une majorité de scène au ton juste. King Shark a bien y regarder est plutôt sous-exploité.

Voilà, c'était fun, façon Deadpool,.mais j'ai pas pris un plaisir dingue non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...