Aller au contenu

Nightmare alley - Guillermo Del Toro - 2022


DPG

Messages recommandés

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

 

Je crie pas particulièrement au génie sur tous les films de Del Toro, même si j'aime globalement bien son cinéma et sa carrière, mais là j'avoue que je suis méga chaud. Les premiers échos du film sont très bons qui plus est !

 

Adaptation du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham, déjà adapté au cinéma en 1947 avec Tyrone Power

 

Nightmare_Alley_(2021_film).jpg

 

5871988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personne l'a vu ?
Ou juste plus personne parle de plus rien à part de merdes vues sur Netflix en se grattant les c....  ?

 

Un bon moment pour ma part. Visuellement, le film est une splendeur de tous les instants, décors, costumes, lumière, c'est magnifique d'un bout à l'autre ! Sur le fond, c'est plutôt intéressant. Un mélange des genres un peu casse gueule, pas toujours complètement réussi (la deuxième partie est plus bancale), mais duquel je n'ai jamais décroché non plus. Le film est un poil trop long, mais je ne vois pas pour autant de choses particulières à enlever. Les acteurs font le job, même si les premiers rôles sont pas forcément aussi réussis que les seconds... Il y a pas mal de trucs intéressants ici ou là. On regrette d'ailleurs que certains points ne soient pas plus développés. Je ne vais pas non plus crier au chef d’œuvre (mais, me concernant, c'est le cas de tous les films de Del Toro), il y a des défauts, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble, proposition atypique dans le cinéma contemporain, pas complément aboutie, mais malgré tout réjouissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à sa sortie au Max Linder et j'en pense à peu près la même chose que toi.

 

Un vrai film de cinéma, une mise en scène, une photo et une direction artistique à tomber, un final violent qui calme bien et le casting le plus prestigieux qu'ait dirigé Del Toro jusqu'à présent.

 

Maintenant, comme les films précédents du bonhomme, ça ne m'a pas plus bouleversé que ça. Pas grand chose à lui reprocher pourtant. Un peu trop long peut-être, j'avoue même m'être poliement ennuyé durant la première partie dans le cirque.

 

J'espérais l'oeuvre qui allait enfin me réconcilier avec Del Toro, surtout que j'adore le film noir.

Mais objectivement, c'est très très bien et largement au dessus de n'importe quel film de plateforme.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La première partie chez les forains à tendance freak show est vraiment cool. C'est après que ça se gâte un peu, pas que ça soit inintéressant mais c'est un poil long.

Et y a comme toujours chez Del Toro ce truc qui fait que je n'arrive pas à être plus bouleversé que ça par ce qui arrive aux protagonistes.

Sinon encore une fois Toni Colette a une présence magnétique à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que deux ans après, il ne m'en reste pas grand chose et je trouve mon avis ci dessus un peu flatteur...  

Bon, pas envie spécialement de tailler le film, mais il a juste disparu de mon esprit en un temps record. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...