Aller au contenu

Le bras armé de Wang yu contre la guillotine volante - Jimmy Wang Yu - 1976


kevo42

Messages recommandés

Un vieux maître aveugle, armé d'une guillotine volante, une sorte d'abat jour au bout d'une chaîne qui permet de décapiter à distance, veut venger ses deux disciples, tués par Wang Yu dans le Boxeur manchot.

Wang Yu de son côté, n'a pas très envie de se battre. Mais quand le vieux monsieur au tablier à la svastika commence à décapiter tous les manchots, et à mettre le bazar dans un tournoi d'arts martiaux, il va être temps de faire chauffer la paume de fer.

 

 

 

 

En France, le film est il me semble réputé pour son doublage apocalyptique. Je l'ai vu sur Plex (https://www.plex.tv/fr/) , un service de V.O.D. bizarre mais gratuit où l'on trouve beaucoup de bisseries (notamment du Sidaris en quantité), qui le propose en anglais, avec quelques passages étrangement non doublés.

 

C'est du kung-fu assez old school, où la moitié de l'action se passe lors d'un tournoi sur un terrain vague. Le film est connu pour sa galerie d'ennemis exotiques : le yogi aux bras extensibles, inspiration directe du Dhalsim des Street fighter, un boxeur vaguement thailandais, ou le méchant en chef et son arme qui décapite super bien les poulets. On y entend pas mal de krautrock, dont le morceau Super 16 de Neu que Tarantino utilisera aussi dans Kill Bill.  Les combats sont violents et plutôt courts. Wang Yu n'hésite pas une seule seconde à employer des moyens déloyaux pour s'en sortir, à l'image de ce combat contre un adversaire pied nu sur des plaques en fer chauffées.

Bref, c'est plutôt cool, même si j'imagine beaucoup moins impressionnant que si on l'avait vu à l'époque. Je peux néanmoins comprendre que les puristes aiment beaucoup ce film.

Modifié par kevo42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors ce film, je l'adore. 
Vu un bon paquet de fois en VHS dégueue.
Histoire et persos fous, bastons incroyables et VF infernale a base d'accents mixe (wang yu parle avec l'anglais anglais chinois en francais et fait des phrases sans queues ni têtes. "C'est pas de la couenne de porc" apres qu'il se soit grille les pieds dans la maison en feu).
genial!

Modifié par burialoftherats
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...