Jump to content

Oppenheimer - Christopher Nolan 2023

Recommended Posts

Posted (edited)

C'est assez amusant de voir Oppenheimer après Shin Godzilla, les deux films refusent de nous laisser voir des explosions pour nous assommer de bavardages dans des salles de réunion.

De fait, en fait de bombe atomique, Nolan s'intéresse finalement et tant bien que mal au contexte politique et les accointances plus ou moins avérés d'Oppenheimer avec les cercles communistes.

Les pyromanes apprécieront un essai nucléaire en état de grâce, voire un final renvoyant au Dr Folamour.

Reste qu'en 3h, j'ai eu l'impression de pas mal de remplissage, voire que Nolan m'imposait un film que je voulais pas voir (ce qui devient une vilaine habitude).

Imitation Game, sur une problématique similaire - Allan Turing a décrypté Enigma mais il est homo- , réussissait beaucoup mieux son grand écart.

Oppenheimer se rapproche peut être plus du Hoover de Clint Eastwood (qu'il n'est pas interdit de trouver a moitié raté), où la création du fbi devient un non-événement face à l'histoire intime.

Edited by Lord Ruthven
Posted

Ah ben pas du tout d'accord ! 

J'ai trouvé ça passionnant de bout en bout ! Certes bavard, mais jamais chiant ou ronronnant, profond, complexe, adulte, mais perso j'étais complètement dedans ! (et la comparaison avec J.Edgar me fait mal, car je l'avais trouvé affreusement raté, et pas qu'à moitié). L'impression de voir un blockbuster des 70's, un genre disparu, adulte, avec un fond, mais qui ne délaisse pas la forme pour autant. Un cast aux petits oignons, des visions dantesques, bref une vraie réussite. Je n'étais pas allé le voir en salles car pas trop attiré par le sujet, et refroidi par les derniers Nolan qui ne m'ont pas passionné, et bien je regrette  :(   

• Create New...