Mike Hunter Posted December 29, 2024 Posted December 29, 2024 La même histoire que Dracula, mais les noms changent. Nouvelle variation sur l'histoire de Dracula. C'est pas un mauvais film, c'est très beau visuellement et au moins ils ont vraiment changé la tête de Nosferatu qui n'a rien à voir avec celle de Kinski. Le problème que j'ai eu, c'est que juste avant de voir ce film, j'ai vu la version de 1979: La comparaison fait très mal, si le film de Herzog n'est pas exempt de défauts, il a infiniment plus de saveur et d'intérêt que celui de Eggers. Techniquement je ne sais pas si on peut réellement parler de remake, mais si la version de 1979 a pris un petit coup de vieux, celle de 2024 risque de vieillir beaucoup plus rapidement.
Commissaire Tanzi Posted December 31, 2024 Posted December 31, 2024 A mon avis, connaissant un peu le cinéma de Eggers, si c'est un remake, ce sera pas celui du Herzog, plutôt du Murnau, non?
kevo42 Posted January 1 Posted January 1 J'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas été bouleversé car même s'il y a des nuances, il s'agit globalement de la même histoire que Dracula. On commence à connaître. Mais visuellement, le film est très beau, bien rythmé, les acteurs excellents. C'est de la belle ouvrage. Même si je retiens surtout le côté artisan de ce film, je garde aussi des images très fortes, qui me donneront certainement envie de le revoir dans quelques années.
Léo Posted January 1 Posted January 1 (edited) Beaucoup aimé également. J'étais un peu fâché avec Eggers depuis The Northman que je trouve raté, et le bonhomme a une très haute opinion de lui même. Mais là j'ai trouvé ça mortel à tous les niveaux, que ce soit en terme de mise en scène, de direction artistique et d'acteurs, de photo (bon faut aimer le sépia), et la BO est chouette. Eggers parvient à trouver le juste équilibre : c'est sobre mais jamais chiant ou académique, tout le monde cabotine raisonnablement, il y a une poignée de scènes folles, des plans vraiment marquant et en même temps ça ne tombe jamais dans le camp ou le grotesque. J'ai bien quelques petites réserves, certains CGI sont moyens, et en sortant de la salle je me suis dit que Bill Skarsgard n'est pas un Nosferatu hyper charismatique. Mais c'est surtout qu'il est finalement assez en retrait et jamais glamour, romantique ou séduisant. Ce n'est rien d'autre qu'une créature pathétique et toxique dont Ellen essaie tant bien que mal de se défaire. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas. Pas un chef d'œuvre, on en ressort pas surpris ou chamboulé, c'est l'histoire de Nosferacula qu'on connait tous. Juste une solide adaptation, et c'est déjà très bien ! Edited January 1 by Léo
Recommended Posts