Jump to content

Recommended Posts

Posted

Totone est un jeune qui vit dans une fromagerie du jura. Pour l'instant, il enchaîne bals et bières avec ses deux potes. Un événement inattendu va l'obliger à mûrir et trouver un revenu très rapidement

7e0c02a6ff88b09f1f75bf6aa1117975.jpg

Premier film de Louise Courvoisier, et première réussite. Le film s'inscrit dans un terrain assez connu, celui du "coming of age movie". 

Première originalité, le cadre paysan du jura, est parfaitement développé pour une raison assez simple. Louise Courvoisier a grandi et vit actuellement dans une ferme du Jura. Ses parents sont des musiciens de musique baroque (qui composent la bande son d'ailleurs), qui se sont installés là, et ont mêlé pratique agricole et artistique. Il s'agit donc d'un milieu qu'elle connaît très bien. Les acteurs sont tous du Jura et ont un charisme assez dingue.

Deuxième originalité : le scénario s'inscrit dans des terrains balisés mais y creuse de nouveaux chemins, très inattendus. Il y a du film d'outsider qui fait une compétition qui doit tout changer dans sa vie, il y a de la comédie romantique, mais à chaque fois le film évite le cliché et surprend. Le personnage principal de Totone incarne bien cette recherche de la justesse qui prime sur le cliché. Il est humain, attachant sur des aspects, exaspérant sur d'autres. Il est clairement jeune et pas prêt pour ce qui l'attend.

Le film est drôle et empathique avec ses personnages, bien foutu visuellement, intelligent. Typiquement le genre de projet dont le pitch ne fait pas rêver du tout, mais qui est excellent et mérite vraiment d'être vu.

https://madamefaitsoncinema.be/2024/12/13/on-a-peur-desthetiser-la-campagne-comme-si-elle-navait-pas-droit-a-la-fiction-louise-courvoisier-vingt-dieux/#more-13693

Et mention spéciale à Luna Garret qui joue la petite soeur de 7 ans du héros, qui est assez incroyable dans son jeu.

Posted

excellente surprise aussi, je crois que j'y suis allé juste parce que le titre me plaisait et que le film, je crois, avait assez bonne presse. et c'était très bien. a bientôt pour une nouvelle critique très constructive 😅

• Create New...