Aller au contenu

Human Lanterns - Chung Sun (1982)


Cyril

Messages recommandés

Je viens de pécho le dvd sortis chez CTV

 

Le dvd IVL sortis à Hong Kong est cut si je ne m'abuse, la version du Z2 Fr doit normalement proposer le montage intégrale, quelqu'un sait avec quel séquence en particulier je peux savoir de suite si c'est un montage cut ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait une longue discussion sur un forum dont fanto avait donné l'adresse sur DD, mais une bonne partie a été effacée. La conclusion est que le Z2 UK plus long que le IVL restore une bonne partie des coupes, mais apparemment pas toutes. Le Z2 Fr a de bonnes chance de présenter les mêmes avantages et défauts que le Momentum.

Mais qui sait ?

 

En ce qui concerne les Z2 UK et IVL y'a un comparatif des montages ici : http://p081.ezboard.com/fkungfufandomfrm24.showMessage?topicID=2721.topic&index=83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le IVL Celestial, et je l'ai troqué contre le zone 2 anglais, que je recommande fortement (très belle copie). En comparant les 2 DVD, si je me rappelle bien, il y a au moins 3 passages dans le film, où le IVL charcute sérieusement, et bidouille les plans en les remontant dans le désordre, alors que sur le zone 2 anglais ça m'a semblé intégral. Ca se passe majoritairement pendant les scènes de dépeçage, mais bizarrement c'est pas spécialement sur les plans les plus sanglants qu'on peut observer les coupures, donc j'ai pas compris la logique de ce cut.

 

En boutique, on m'a dit que le zone 2 français était lui aussi charcuté, et ça m'a étonné, alors ça serait effectivement bien si quelqu'un pouvait confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boutique, on m'a dit que le zone 2 français était lui aussi charcuté, et ça m'a étonné, alors ça serait effectivement bien si quelqu'un pouvait confirmer...

 

Je regarde ça ce WE et je confirme ou non.

A l'arrière du dvd on peut lire "Le film remasterisé en version longue (1h35 env)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est exactement la durée du Momentum = 1H34MN36S.

Je me souviens plus de la durée exacte du Celestial, mais ça devait tourner autour des 87 ou 89MN.

 

Ca semblerais logique que ça soit la même copie. Les Shaw sortis chez CTV, pour ceux que j'ai pu voir, sont irréprochable au niveau des copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je met le pitch parce que personne n’a pensé à le mettre : bravo Allan !

 

Long (Tony Liu), un maître en arts martiaux, fait appel au mystérieux Chao (Lo Lieh) pour confectionner une lanterne qui lui assurera la victoire face à son rival Tan (Chen Kuan-tai), lors du concours annuel de la plus lanterne. Mais Chao, humilié et blessé par Long quelques années auparavant, prépare sa terrible et sanglante vengeance.

 

Avant de spoiler à mort avec mon avis, je tiens à dire que je regrette la disparition de la collection Shaw de CTV, oui je sais j’y suis pour pas grand-chose …enfin un petit peu n’ayant pas acheter leurs dvd à leur sortie, maintenant je me dis que j’ai merdé car après la fin (ou l’arrêt?) de la collection de Wild Side on est pas prêt de revoir du Shaw en France, j’espère me tromper…

 

Human Lanterns est une production des plus atypique enfin pour moi, car j’ai rarement vu de film mi-horreur, mi kung-fu aussi bien fait et aussi bien réalisé. Certains diront et penseront à juste titre qu’il s’agit plus d’un kung-fu à la sauce horreur car c’est sur que si on veut se faire des sueurs froide vaut mieux passer son chemin. Pour autant le film est une véritable surprise pour ma part qui m’attendait à un petit bis transgenre, on a faire un film très réfléchi malgré un schéma scénaristiques des plus connus.

 

La réalisation de Sun Chung est hallucinante, en quasi mouvement durant tout le long métrage, il n’hésite pas à nous offrir des plans incroyables dans des angles improbables.

 

Le démon (qui n’en ai pas un mais le plaisir ne réside pas là) veut donner dans l’effroi mais c’est bien dans la symbolique que le masque de Chao est intéressant à prendre en compte. Un crâne entouré de cheveux hirsute avec des gants munis de griffes. Il représente l’avidité, la méchanceté, et bien entendu la perte d’identité des personnages principaux Long et Tan.

 

Ces derniers trouvent n’importe quelles occasions pour se disputer, un concours de bite qui les éloignent de ce qui est important dans la vie et c’est grâce à un final nihiliste qui permettra à la sagesse d’inondé la conscience de l’unique survivant du trio.

 

Les tortures qu’infligent Chao sur ces victimes ne sont pas (plus) très réalistes (enfin pour l'époque j'imagine que cela a du faire de l'effet) et ne crées pas de gênes mais la réalisation est tellement belle que ces moments acquièrent une magie d’une très grande beauté.

 

Les acteurs sont bons…enfin désolé pour le machisme mais les demoiselles sont juste ici pour ce faire peler le fion. Mais le comédien le plus en vue dans le métrage est Lo Lieh. Les meilleures séquences du film sont en sa présence, masqué ou non, son charisme irradie le film et malgré son rôle « secondaire » son message et la manière dont il atteint sa vengeance sont sublimes.

 

Voilà un excellent Shaw à découvrir de toute urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Petite déception, car ce sympathique film joliment produit (c'est visuellement chiadé, décors, costumes, photo sont super classes) met bien trop l'accent sur un kung fu/wu xia pian un peu plan plan plutôt que sur l'horreur et le sordide. Ce n'est que sur la fin que l'on verse dans des scènes un peu cra-cra avec viol + dépeçage, cependant ces scènes sont aussi brèves que soft - navrant pour un film de 1982. Du coup le résultat m'a semblé déséquilibré et plus frustrant que satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...