Aller au contenu

Lost Highway - David Lynch - 1997


El rectificador

Messages recommandés

J'ai du mal à voir Lost Hiwhay ou Mulholland Drive comme des Rubik's Cube dont il y aurait une clé dans telle ou telle scène, pour moi ce sont vraiment des toiles abstraites, qui ont un sens sans en avoir.

Autant pour Lost Highway je suis d'accord (je pense meme que Lynch se paume lui-meme dans le dedale qu'il a cree), autant pour MD je trouve le propos plutot limpide si on y reflechit un peu. Et tant mieux d'ailleurs.

A la limite, on peut encore hesiter sur certaines scenes, mais globalement MD est tres comprehensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais je pense que Lynch joue justement avec ce besoin du spectateur d'en savoir plus et de rationnaliser l'irrationnel pour semer des pistes qui n'en sont pas et de fait l'emmener plus loin dans son univers. C'est marrant d'ailleurs dans Lost Highway à quel point il brusque le spectateur dans la première heure avec un film extrêmement lent, bizarre, décalé, presque figé, et fait tout basculer dans un polar presque normal une fois "l'échange" (mais sans Russell ni Meg ) effectué. Mais je persiste à croire - peut-être que je me trompe - que tout ça, la cassette vidéo, ou la boîte bleue dans Mulholland Drive - ne sont que des mc guffins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour Lost Highway je suis d'accord (je pense meme que Lynch se paume lui-meme dans le dedale qu'il a cree), autant pour MD je trouve le propos plutot limpide si on y reflechit un peu. Et tant mieux d'ailleurs. A la limite, on peut encore hesiter sur certaines scenes, mais globalement MD est tres comprehensible.

 

Je trouve MD bien moins cryptique que Lost Highway, c'est clair. Et que Eraserhead, qui continue à me traumatiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais je pense que Lynch joue justement avec ce besoin du spectateur d'en savoir plus et de rationnaliser l'irrationnel pour semer des pistes qui n'en sont pas et de fait l'emmener plus loin dans son univers.

 

 

Un peu comme un giallo, mais en moins bien alors ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lost Highway est un de mes cinq films préférés toutes époques confondues... J'adoooooooooooooooooooooore !

Tout comme je pleure devant twin Peaks ou m'agenouille devant Mullholland drive ! Quant à Eraserhead, c'est sûrement le film que j'ai le plus vu et "in heaven everything is fine", la chanson de la femme dans le radiateur m'a longtemps bercé le soir pour m'endormir !

si j'avais un Dieu, cela serait David Lynch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
×
×
  • Créer...