Aller au contenu

L'etrange noel de monsieur Jack - Henry Selick (1993)


Tomfincher

Messages recommandés

Revu hier soir ce film sur Arte. Déjà 12 ans que je l'avais vu au cinoche ?! Le temps passe vite !

 

J'en gardais un excellent souvenir, de l'animation, du design général et même des chansons... Pourtant, en le revoyant, j'ai trouvé tout ça un peu longuet... Le film ne dure même pas 1h20, et pourtant, je confesse, je me suis un peu ennuyé à deux ou trois reprises.

Je pense que c'est surtout dû au chansons, qui sont parfois un peu trop longues (oh, je viens de voir que c'est Danny Elfman himself qui prêtait sa voix à Jack lors des chansons).

 

Sinon, le film est une réussite technique absolue. L'animation est parfaite, le design somptueux, la réalisation au poil. Dommage, tout le monde a retenu le nom de Burton, mais pas celui de Selick, qui a pourtant ensuite réalisé deux très bons films qui ont malheusement très peu marché : James et la Pêche Géante, et Monkeybone. Il prépare un nouveau film avec Dakota Fanning, sur une histoire de Neil Gaiman : Coraline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le revois (presque) tous les ans, et ca me fait toujours le meme effet: un enchantement constant !

La musique y est pour quelque chose c'est sur (j'ecoute beaucoup la BO par contre). Mais le film reste ce magnifique cotne de fees deglingue qu'il etait deja a l'epoque, plein de poesie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre. Chef d'oeuvre.

 

 

Il vient de sortir voilà quelques temps un album composé de reprises des chansons du film. Pas transcendant mais très sympa

 

 

1. "Overture" (DeVotchKa) – 2:36

2. "Opening" (Danny Elfman) – 1:00

3. "This Is Halloween" (Marilyn Manson) – 3:22

4. "Jack's Lament" (The All-American Rejects) – 3:15

5. "Doctor Finkelstein/In The Forest" (Amiina) – 3:17

6. "What's This?" (Flyleaf) – 3:20

7. "Town Meeting Song" (The Polyphonic Spree) – 8:55

8. "Jack and Sally Montage" (The Vitamin String Quartet) – 5:44

9. "Jack's Obsession" (Sparklehorse) – 5:32

10. "Kidnap the Sandy Claws" (Korn) – 3:37

11. "Making Christmas" (Rise Against) – 3:27

12. "Nabbed" (Yoshida Brothers) – 7:34

13. "Oogie Boogie's Song" (Rodrigo y Gabriela) – 2:48

14. "Sally's Song" (Amy Lee) – 3:02

15. "Christmas Eve Montage" (RJD2) – 3:46

16. "Poor Jack" (Plain White T's) – 2:34

17. "To the Rescue" (Datarock) – 3:34

18. "Finale/Reprise" (Shiny Toy Guns) – 3:06

19. "Closing" (Danny Elfman) – 1:24

20. "End Title" (The Album Leaf) – 3:46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Alors c'était sympa mais faudra m'expliquer pourquoi c'est culte. Parce qu'à moins d'être ultra fan du Burton des 80's/90's et de chansons je ne pige pas pourquoi on voue un culte à ce film.

J'ai pas trouvé ça particulièrement prenant, ou alors je suis trop vieux.

Par contre l'animation est top comme toujours, et j'ai bien kiffé le coté creepy mélancolique du personnage de Sally.

 

Vu sur un DVD à l'image bien terne, peut être qu'un BR améliore l’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Benj a dit :

Alors c'était sympa mais faudra m'expliquer pourquoi c'est culte. Parce qu'à moins d'être ultra fan du Burton des 80's/90's et de chansons je ne pige pas pourquoi on voue un culte à ce film.

 

 

Ben globalement, c'est culte pr les fans du Burton 80 / 90's, non ? 

😀

 

Sinon j'en ai un bon souvenir, mais un peu loin. Ca a jamais été mon film de chevet non plus, mais bon, j'ai du le voir deux fois et j'avais kiffé. Pas revu depuis au moins 15-20 ans je pense... Je le tenterai avec mon fils d'ici qques années ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais qu'est ce qu'il fait que ça soit culte ? Et encore à sa sortie j'ai pas l'impression que le film ai fait plus de bruit que ça.

On se posait la question avec ma concubine du succès du film dans les années 2000, quand elle avait 10 ans et qu'elle voyait des Jack partout, en sac à dos, en sac à main, des tish, des mugs, etc... Ma théorie c'est l'arrivée du DVD, et Disney qui a marketé à mort avec des produits dérivés. Plus l'essor des groupes goth comme Evanescence et autres.

 

Je ne sais pas, y a des personnages sympa, Oogie Boogie, Jack et sa meuf, mais au final rien d'exceptionnel comparé à un Roi Lion ou une Petite Sirène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais le marchandising n'a rien à voir avec le film. 

Tu voyais des Jack partout parce que les kikoolol préado gothique de 15 ans en 2000 trouvait le design cool. Je suis sur que la moitié d'entre eux avaient même pas vu le film. 

Ca vaut pr plein d'autres trucs, "Cars" est un Pixar ultra quelconque, que des Ratatouille, Wall-E ou Là haut enterrent sans mal, mais le marchandising de CARS a été un rouleau compresseur et tous les gamins avaient des produits dérivés de ce truc, régulièrement sans même avoir vu le film... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...