Aller au contenu

L'exorciste au commencement - renny harlin - 2004


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Alors autant je suis friand de ce que Harlin tourne en règle général, autant cet EXORCIST là est navrant de bout en bout, pire que DRIVEN (le film du déclin ?). C'est affreusement mal foutu, confus et incohérent en plus d'être passablement stupide et moche.

Mais il est où le réal de CLIFFHANGER et THE LONG KISS GOODNIGHT ? Hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir des avis positifs - pour ma part, j'ai bien aimé aussi. Mais euh... Le Harlin, ce serait pas devenu un sport de lui chier dessus ?

 

C'est marrant mais j'ai toujours eu l'impression que c'était le contraire, à savoir que c'est la mode de s'astiquer sur ses films en le considérant comme un des grands génies incompris de ce siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir des avis positifs - pour ma part, j'ai bien aimé aussi. Mais euh... Le Harlin, ce serait pas devenu un sport de lui chier dessus ?

 

C'est marrant mais j'ai toujours eu l'impression que c'était le contraire, à savoir que c'est la mode de s'astiquer sur ses films en le considérant comme un des grands génies incompris de ce siècle !

 

C'est pas du tout un génie mais par contre il fait toujours des films que me siée bien, donc je l'encourage à ma façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh... Le Harlin, ce serait pas devenu un sport de lui chier dessus ?

 

Chez les gogols oui, mais chez les gens de bon goût (nous) c'est de se prosterner devant qu'il est bon ton de faire.

Ah, ça joue au fan ultime et ça n'a même pas encore vu "Prison" !

 

 

Et pourtant, dans le genre fantastique, c'est pas mal du tout. Et y a pas de CGI pourri dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul, nul, nul. Strictement indéfendable à tous points de vue. je rejoins Kero sur cette affaire. Entre le sport de vouloir le débouler et la mode de vouloir le porter au pinacle, je ne fais partie ni des uns, ni des autres.

Mais il n'y a rien à sauver de cette entreprise, bon sang! (hormis le fait d'avoir été engagé pour sauver une entreprise déjà con et damnée).

Même si Mindhunters relève (un peu) le niveau, Harlin reste au ras des couilles pas rasées et ça sent le ferment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul, nul, nul. Strictement indéfendable à tous points de vue.

 

Mais siiiiiiiiiiiii !!

Rien que pour le travelling arrière au début du film qui slalom entre les croix renversées je dis bravo.

 

Et après le crucifié avec le thorax en moins je dis bingo !

 

Et le final avec une vraie possédé qui saute de partout (et que je ne trouve pas ridicule) je dis

 

Harlin réussis la ou les trois autres films avaient LAMENTABLEMENT échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais siiiiiiiiiiiii !!

Rien que pour le travelling arrière au début du film qui slalom entre les croix renversées je dis bravo.

 

La scène qui donne tout de suite le ton de ce que va être le film : du lourd, du vulgaire, du pas beau.

 

du lourd, du vulgaire, du pas beau ... Du Buralo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toujours deux ou trois plans défendables chez n'importe quel Pecas ou tout autre cinéaste ayant accompli un quelconque film.

C'est le même cas ici (en effet le travelling arrière est réussi, c'est un fait.).

J'ai certes grossi le trait en disant que le film était indéfendable à tous points de vue.

Mais ce n'est pas quelques plans ou quelques idées visuelles qui sauveront cet amoncellement d'incohérences, d'une laideur record, sans parler des transparences hideuses, des effets ratés et ce final (mon dieu ce final!) risible. Honnetement Theo, tu ne le trouves pas ridicule? Il t'a fait peur? les phares de voiture au fond du tunnel pour faire "l'effet qui va bien" te semble à propos? le rictus de la Scorupco à qui on en demande des tonnes pour tenter de faire naître la peur -et qui ne provoque que des rires génés ou des regards epinés-, etc.Tsss Tsss. Je ne peux croire, malgré la bonne volonté qui m'anime, que tu te sois laissé fourvoyer.

Il n'y a pas de film à proprement parler, il n'y a que des tentatives d'effets. et la plupart ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de film à proprement parler, il n'y a que des tentatives d'effets. et la plupart ratés.

 

En fait c'est la ou ce situe la césure.

Je partais pas avec le principe de voir un film de trouille, je m'attendais à un truc un peu cra cra et bien torché visuellement (ce que j'ai eu)

 

Après la très mauvaise réputation du film a joué dans l'autre sens, je partais vraiment avec en tête un film moyen avec une fin catastrophique et franchement quand le générique de fin est apparu je me suis demandé qu'elle était cette fameuse fin, c'est après relecture de vos texte que je me suis rendu compte que c'était le passage dans l'église.

 

Bon de toute façon on va pas épiloguer, on a tous des films que l'on aime malgré le coté catastrophique que ce dernier peut avoir envers tous le monde.

 

Regarde toi SWS avec les films de Bava Junior ou bien Leeches! et ces gant de toilette en guise de sangsue tueuse.

Regarde Fly avec ces comédie pas drôle (mi temps au mitard, MON DIEU) ou Buralo avec Big Fish.

 

Tout le monde a un film (ou plusieurs) qu'il apprécie sincèrement alors que le monde entier chie dessus.

 

Moi j'avais Dreamcatcher, maintenant j'ai aussi L'exorcist The Beginnning

 

Ps: Merci au passage de m'avoir fait découvrir que c'était Izabella Scorupco qui jouait la fille dans le film, j'étais passé complètement à coté Et dire qu'il y a moins d'une semaine on se demandais avec Movierev ce qu'elle devenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a moins d'une semaine on se demandais avec Movierev ce qu'elle devenait.

 

Elle va bien et vous passe le bonjour. Si tu pouvais passer lui rendre son tire-bouchon à l'occasion elle apprécierait.

 

Fait bien ton malin toi, bien ton malin !!!

N'oublie pas que je sais QUI porte le chapeau en ta demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon on va pas épiloguer, on a tous des films que l'on aime malgré le coté catastrophique que ce dernier peut avoir envers tous le monde.

 

Si on va épiloguer, c'est à cela que sert zonebis, hé!

 

Regarde toi SWS avec les films de Bava Junior ou bien Leeches! et ces gant de toilette en guise de sangsue tueuse.

 

Leeches a été tourné en 4 jours et pour 300 000 $

L'Exorciste 4 a été tourné sur plusieurs mois et pour 40 000 000 $

 

Leeches s'en sort techniquement beaucoup mieux. Moins de fautes de continuité, moins de fautes de gout quant à la photo, moins d'incohérences visuelles et scénaristiques...

 

Pour une production morgan Creek retrournée après un premier refus, se donner tout ce mal et lacher tant de fric pour donner un tel résultat, c'est une honte. (rien que pour la séquence finale de trasnparence en arrivant sur la Place St Pierre, comme tu le dis si bien :

 

MON DIEU

 

 

Je suis conscient que Leeches n'est pas un incunable du cinéma. Mais il demeure cohérent dans l'oeuvre de DDC ou dans sa logique propre. ce que je ne trouve absolument pas dans L'exorciste 4.

Idem chez Bava Junior. Ce n'est pas rien qu'une question de budget, mais il est clair que je suis prêt à trouver plus de savoir-faire ou de savoir-être dans un film à moindre budget qu'un truc boursoufflé de billets qui donne un résultat pitoyable. je trouve cela impardonable.

 

Je peux comprendre qu'on puisse apprécier le film pour diverses raisons. Il y a probalement quelques raisons de le considérer. Mais là, honnêtement, je n'en vois aucune.

 

Regarde Fly avec ces comédie pas drôle (mi temps au mitard, MON DIEU) ou Buralo avec Big Fish.

 

Oui mais ces hommes n'ont aucun goût, faut-il encore te le rappeler?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi préciser que "Big fish" il y a plus que 3 personnes égarées qui le trouvent bien.

 

Nan la au dessus de trois je vois pas ?

Buralo, Lili ... Nan tu vois juste 2

 

Sinon pour Harlin (et je parle de sa filmo) reste cohérent de bout en bout, c'est pas sa faute si sur L'exorciste il a eu tellement d'argent, avec moins il aurait fait pareil. (Bon ça c’est de la mauvaise fois assumée)

 

Nan mais quand je parle de ne pas épiloguer je dit ça dans le sens ou quoi que vous pourrez dire je n'ai pas trouvé le film risible, c'est un état de fait, ça ne veut pas dire que le film est parfait, ça veut juste dire que j'ai trouvé ça plus que correct (sans aucune ironie) et que même si ce n'est pas le meilleur film de Renny (du fait que ce soit un "exorciste" et que cette saga blaire) ça reste très convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Harlin (et je parle de sa filmo) reste cohérent de bout en bout, .

 

C'est là où je veux en venir et je souhaite une explication afin que je comprenne où toi tu veux en venir

 

1/ sur les thèmes "harliniens", quelle connexion?

2/ sur la mise en image "harlinienne", quel rapport?

 

Autant sur des (anti) héro(ïnes) loners comme Geena Davis dans Long Kiss Goodnight ou Cutthroat island (le meilleur Harlin pour moi ), on peut trouver une simili-tude, autant sur le reste, je ne vois pas trop la logique. Hormis une mise en image qui se veut in your face afin de palier les incohérences ou l'indigence du scénario. Cruelle habitude US de tout foutre en plein gueule pour faire oublier au spectateur la vacuité du récit. Deep Blue Sea me fait cet effet, tant l'histoire reste formulaïque et les persoannges peu intéressants (ni Saffron Burrows niThomas Jane ont le charisme nécessaires dans ce cas précis). Mais je me trompe peut-être sur le cas de l'Exorciste 4?

Sur la mise en images, c'est un peu la même chose. je trouve le n°4 d'une laideur et d'une grossièreté assez confondantes. On est à cent lieues de l'image léchée de Cutthroat ou même de Deep Blue Sea (que je déteste aussi d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons) ou au pire de Freddy 4 -là aussi beaucas d'école de scénario aux abonnés absents cmpensé par des effets démultipliés. Il y a bien des tentatives de caméra qui virevolte mais là aussi ça sent le brassage d'air, tant cela sent le remplissage (voir les scènes de combat avec les 8-9 guerriers de la tribu. C'est Z, tout simplement.)

 

C'est ces deux directions-là que je reproche au film et qui en font pour moi un échec artistique patent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Harlin (et je parle de sa filmo) reste cohérent de bout en bout, .

 

C'est là où je veux en venir et je souhaite une explication afin que je comprenne où toi tu veux en venir

 

Ca reste cohérent du point de vue du plaisir que je prend a voir ces films, faut pas chercher plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...