Aller au contenu

Brokeback Mountain - Ang Lee (2005)


Dragonball

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Vu le film (et lu le thread pour la première fois ) qui est passé sur la télévision suisse et où il a fait un carton en terme de taux d'écoute....

Alors comme certaines personnes l'ont dit plus haut: c'est bien foutu, c'est une belle histoire, c'est bien filmé, les acteurs sont réellement étonnants (Ledger en particulier), Lee évite la plupart des clichés casse-gueule et parvient à raconter une histoire humaine avant de raconter une histoire d'homo. Mais de là à crier au chef-d'oeuvre, je reste un peu perplexe... Car oui, c'est "bien", mais ça n'est pas non plus "excellent", même si il faut reconnaître une certaine audace - pour ne pas dire une audace certaine - et une démarche intelligente. Là où ça pêche à mon sens, c'est au niveau de l'évolution des personnages après leur séjour montagnard. Oui la vie est dure et elle ne leur fait pas de cadeau, oui le monde des cow-boy est un monde de gros machos homophobes dégueulasses qui pue le crotin et que c'est dur parce que les chevaux, les ranchs et le rodéo, c'est leur monde à aux aussi et que y a pas de raison... mais si on se rend bien compte que leur situations est difficile, on n'en ressent pas forcément la détresse qu'Ang Lee tente de nous communiquer. Et là, pas mal de scènes - pourtant pas inutiles - tournent un peu à vide, et c'est dommage, car on se détache peu à peu du film qui du coup perd en intérêt. Mais bon, comme je l'ai dit, j'ai trouvé le truc bien

Maintenant, je doute que son film change le monde en élargissant le niveau de tolérence des homophobes... les 75% de ce thread sont là pour le prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je doute que son film change le monde en élargissant le niveau de tolérence des homophobes... les 75% de ce thread sont là pour le prouver.

Mais je doute que ce fut le propos reel de Ang Lee.

Encore une fois, plutot que de voir le film a travers le spectre de l'homosexualite, je pense qu'il faut plutot le voir comme un film dont la thematique s'inscrit dans une oeuvre deja bien etoffee.

Ici, Ang Lee fait du Ang Lee: climat familial et social pesant, poids des conventions face a l'affirmation d'une identite individuelle, et tutti quanti.

Il ne faut pas forcement, a mon sens, y voir un film militant convoyant un message de tolerance universelle, mais plus un film qui s'inscrit dans une thematique deja illustree par une filmographie imposante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je faisais référence au post de Steve:

 

Et Ang Lee de clamer dernierement que son film a change le monde. Triste.

 

http://www.imdb.com/news/sb/2006-03-28#film3

Ah ouais, mais ca il peut raconter bien ce qu'il veut APREs coup le pere Ang Lee, je pense quand meme qu'il n'etait pas parti pour faire un film qui fera evoluer les mentalites parmi les cowboys !

Et puis oh, il a realise "Garcon d'honneur" bien avant de nous parler des garcons vachers hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Benj changed the title to Brokeback Mountain - Ang Lee (2005)

×
×
  • Créer...