Aller au contenu

Les Démons de la Nuit - Mario Bava (1977)


Invité

Messages recommandés

 

VHS MPM

DVD Anchor Bay "Shock"

 

Revu sur le dvd anchor bay ce dernier film de Mario Bava, ma foi pas mal du tout malgré sa timide réputation. Il est vrai qu'on a longtemps imputé la responsabilité du metrage à son fils et ca dans l'inconscient cinéphilique ca ne pardonne pas. (sauf si on a une superwonderscock)

 

Une histoire pas très originale de possession démoniaque d'enfant sur fond de conflit de couple, nous sommes en 1977 tout est normal, mais avec le soupçon de cruauté et de macabre inhérent au cinéma italien. Ce qui a le mérite de planter très vite le ton du film. Dès les premières images de la future villa, alors abandonnée du couple, on s'enferme dans le souffre et l'étrange. La musique de i libra louche sur les Goblin, en moins disco mais tout aussi atmosphérique et electro tendance electrisante. On a même le droit à un thème très inquiétant au piano. Joli.

 

Malheureusement le gamin, la pire tête à claques qu'on puisse imaginer tombé de l'arbre de l'ingratitude en se prenant toutes les branches, est insupportable et toutes ses apparitions provoquent une tendresse accrue pour sa mère jouée par Daria Nicolodi qui doit en plus se coltiner le tristissime John Steiner comme mari. On comprends du coup qu'elle batifole avec Rassimov pour oublier un peu tout ca... curieux effet de source sur le personnage de Nicolodi, très bien par ailleurs ici. Dans un sens cela sert totalement la noirceur du film...

 

"Les Démons de la Nuit" trahie son côté cheap dans ses effets et peut se montrer très lourd dans certains moments comme cette main en cristal qui vient pointer l'adultère en cours au second plan mais le crescendo de l'oeuvrette tourne à plein régime. Le métier de Bava qui éclate régulièrement dans la mise en scène fournie de belles armes à une tension qui ne se relache pas. Le film sait rester très noir jusqu'à la fin et sait se dispenser d'un trop-plein d'explications rationnelles, laissant sa petite part de liberté au spectateur. A redécouvrir.

 

PS : A noter que la piste VF du disque AB dénote une désynchro assez dramatique. Déjà que ce doublage est de mauvaise qualité, on pourra preferer se rabattre sur la piste anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on a longtemps imputé la responsabilité du metrage à son fils et ca dans l'inconscient cinéphilique ca ne pardonne pas. (sauf si on a une superwonderscock)

 

 

Lamberto Bava m'avait expliqué qu'il est grosso modo (mais non buralo, tu n'as ni grossi ni participé à la série des Gendarmes ) responsable d'environ deux tiers du métrage.

Le scénario porte sa patte tant le film se passe dans un endroit clos (une maison) et on retrouve les thèmes chers à Mario Bava (l'enfant maléfique - cf Operazione Paura, par exemple).

Le film, dans mes souvenirs, souffrait en effet d'un budget assez pauvre, Bava ayant eu beaucoup de mal à réunir des fonds pour le film. Ce fut aidé en grande partie par l'acteur Enrico Maria Salerno qui prêta sa maison pour le tournage.

Maintenant, j'avoue ne pas avoir revu le film depuis très longtemps et ton commentaire n'a fait qu'aiguiser mon envie de le revoir.

 

PS : le film porte une place aussi spéciale dans mon petit coeur de cinéphile car le scénario est co-signé Francesco Barbieri. un signe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamberto Bava m'avait expliqué qu'il est grosso modo (mais non buralo, tu n'as ni grossi ni participé à la série des Gendarmes ) responsable d'environ deux tiers du métrage.

 

A mon avis Lamberto Bava doit souvent changer de version - ou alors, il boit - car moi, il m'a expliqué qu'il n'avait qu'écrit le scénario et réalisé quelques scènes de seconde équipe, et que le film était bien une oeuvre de son père.

 

Personnellement, je suis peut-être malade, mais je trouve le film remarquable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, même pas besoin de lui poser la question: ça suinte l'huile de Lamberto plus que de Mario. La photo est moche, les acteurs sont moches, le môme est insupportable... Reste deux ou trois instants chocs plutôt bien orchestrés, mais sinon ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un film de Lamberto Bava

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, même pas besoin de lui poser la question: ça suinte l'huile de Lamberto plus que de Mario. La photo est moche, les acteurs sont moches, le môme est insupportable... Reste deux ou trois instants chocs plutôt bien orchestrés, mais sinon ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un film de Lamberto Bava

 

Je ne cèderai pas à cette provoque facile.

Personne ne va te prendre au sérieux avec des propos pareils de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, même pas besoin de lui poser la question: ça suinte l'huile de Lamberto plus que de Mario. La photo est moche, les acteurs sont moches, le môme est insupportable... Reste deux ou trois instants chocs plutôt bien orchestrés, mais sinon ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un film de Lamberto Bava

 

Je ne cèderai pas à cette provoque facile.

Personne ne va te prendre au sérieux avec des propos pareils de toute façon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Grâce au dvd de Mad j’ai enfin vu mon deuxième Bava (ouh la honte ! je sais ) pourtant j’en ai quelque un en dvd

Bref,… mon premier fut La Baie Sanglante est malgré les qualités certaines du film la fin sauve le film à mon avis, c’est tellement ahurissant que cela devient passionnant de le revoir… tout ça pour dire que c’est également le cas pour Schock. La mise en place est longue (1h de métrage) et limite chiante… mais c’est un mal nécessaire… on ressent davantage la folie envahir l’espace, on a envie de foutre des baffes au gosse, on se méfie petit à petit de son nouveau mari…bref le spectateur craque autant que le personnage de Daria.

Le film m’a même fait peur à un moment (la scène à la fin métrage lorsque l’enfant court vers sa mère et disparaît de l’écran pour que se soit le corps de son ex mari qui apparaissent brutalement) l’effet est intense et le final permet à ce (petit ?) film de receler de terrible moment de cinéma.

 

… et j’ai trouvé que beaucoup de films (de frissons) asiatique (pour ne pas dire Japonais) sont construit de la sorte : exposition, tension et finalement explosion. Finalement Bava avait un long train d’avance sur les nouveaux maîtres de l’horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime beaucoup ce film (que ce soit Mario ou Lamberto, peu importe pour moi- il porte la signature du père, ce qui équivaut à dire qu'il acceptait l'oeuvre comme sienne). Très intéressante le parallelisme que Flo06 fait sur "Schock" et le cinéma asiatique. J'ai trouvé également que la tension monte en permanence et qu'on sent la folie arriver de manière insidieuse. Quelqu'un a dit que la photographie est moche, mais je pense qu'il serait plus juste de dire "réaliste": cette qualité ne fait que renforcer le virage vers le délire final. Très bonne interprétation de Daria Nicolodi et lancinante musique des Libra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...

Bon film testament de Mario Bava, curieux croisement de Rosemary's Baby et de La Malédiction, saupoudré de complexe d'oedipe. La violence graphique et le sadisme sont au programme car après tout, ça fait partie du cahier des charges de l'horreur transalpine de cette période.

 

Oui, c'est un huis-clos un peu cheap, lent et atmosphérique, la photo est austère, le môme est tête à claque, mais tout cela semble être un parti pris.

 

On ne connaîtra probablement jamais le degrés d'implication de Lamberto Bava à la mise en scène et au scénario, mais on y décèle bien la signature de son père durant les scènes de flashbacks et d'hallucinations. Ce dernier nous offre même quelques beaux moments de trouille lors de son final à la résolution "giallesque", sans pour autant nous avoir donné toutes les clés de compréhension. 

 

Daria Nicolodi est admirable en veuve brisée à la schizophrénie naissante. Sans aucun doute le rôle de sa vie.

 

Le film doit aussi beaucoup à son excellent score à la Goblin, tout en groove menaçant, de l'éphémère groupe I Libri.

 

Les Démons de la nuit, c'est avant tout une ambiance, presque un trip, dans lequel il faut rentrer et se laisser porter si on parvient à passer outre ses défauts évidents. En tout cas il mérite mieux que sa tiède réputation.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...