Aller au contenu

Mysterious Skin - Gregg Araki (2004)


Steve

Messages recommandés

 

A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements...

Dix ans plus tard, il est certain d'avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l'énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s'attache à personne.

Il regrette encore la relation qu'il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre.

 

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce film acclamé un peu partout. Je le découvre en retard, mais j'ai été moi aussi plutôt emballé par l'oeuvre d'Araki. Un Araki vraiment très sobre (pourtant je suis fan aussi de son "Doom Generation" et dans une moindre mesure de "Nowhere"), pour une adaptation qu'on devine fidèle au bouquin de Scott Heim (pas lu, mais je suis bien tenté maintenant). Une histoire simple mais touchante, où la part belle est faite aux personnages plutôt qu'au monde pervers qui les entoure. Bizarrement, je reprocherai quand même au film qu'il se retienne constamment graphiquement parlant. Je sais pas, c'est du Araki, et ça me parait bien hypocrite à certains moments (bon en gros, je voulais en voire plus du corps de Joseph Gordon-Levitt ). Deux scènes mémorables et émouvantes, la passe avec le séropositif, et la conclusion sur fond de Sigur Ros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu que du très très bon sur ce film, acheté le DVD à l'aveuglette, et au final.......... mouaiiffff, l'impression d'avoir déjà vu mieux et plus touchant ailleurs. Un peu chronique teen movie mais pas trop, un peu trash movie mais pas trop non plus, on dirait qu'Araki s'est contenu pour coller au sujet mais du coup pas ou peu de surprises, et surtout - pour ma part - zéro émotions. Un comble pour un sujet pareil. Très beau score par contre (acheté le DVD le lendemain) mais décidément un vilain air de "déjà vu" qui m'a gêné pendant tout le film

 

Dans un genre radicalement différent mais sur le même sujet le documentaire Capturing the Friedmans m'a beaucoup plus touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en disais en sortant de la projo.

 

M A G N I F I Q U E !

J'en suis tout retourné, le film est dur, le film est beau, le final poignant, c'est incroyablement bien raconté, un plaisir en 35mm

 

En attendant de pouvoir le revoir, je vais me plonger dans l'excellente béo.

 

A noter que lors de son exploitation, le film avait fait un scandale en France, non pas pour le contenu mais plutôt comment MK2 l'avais diffusé dans ces salles. En lieu et place des copies 35 attendu, les spectateurs avait eu droit a un magnifique Dvd Vidéoprojeté.

 

La réponse de MK2 à une telle pantalonnade fut que ce film risquait d’être un risque commercial, et que la vidéoprojection permettait de limiter ce dernier.

 

Sur Lyon (par exemple) le film était bien proposé en péloche.

 

Je ne sais pas si depuis MK2 a réitéré l'expérience du DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le film a recu un acceuil plus que positif, sans doute un peu exagéré par rapport à la petite chose fragile qu'est MYSTERIOUS SKIN. Il a bénéficié d'un écho "choc" assez injustifié et ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus je pense...

Maintenant c'est normal qu'il ait été appuyé de la sorte, le film est bourré de qualités essentielles sur un tel sujet... pudeur, retenue, poésie.

Et Joseph Gordon-Levitt est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ouais j'sais pas quoi penser du film, il ne m'a pas touché. Je m'attendais à un chef d'oeuvre apres tout le foin qui a été fait autour. Les histoires d'ado au cul triste ça me fait tellement chier, je prefere me mater un Superbad. Ok y'a des scenes chocs mais pas de quoi s'arracher une veine du cul.

J'ai trouvé ça vain et trop pretentieux.

J'hesite à me faire Doom Generation et Smiley Face maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'sais pas quoi penser du film, il ne m'a pas touché. Je m'attendais à un chef d'oeuvre apres tout le foin qui a été fait autour. Les histoires d'ado au cul triste ça me fait tellement chier, je prefere me mater un Superbad. Ok y'a des scenes chocs mais pas de quoi s'arracher une veine du cul.

J'ai trouvé ça vain et trop pretentieux.

J'hesite à me faire Doom Generation et Smiley Face maintenant.

 

Les deux n'ont alors strictement aucun rapport avec Mysterious Skin

Mysterious Skin qui constitue visiblement une belle "parenthèse" chez Araki, à moins que la suite de sa carrière ne démente cela...

 

Une histoire de "cul triste" donc, mais touchée par la grâce, de bout en bout. Cependant il y a quelque chose qui bloque un peu pour que j'aille crier au chef d'oeuvre...peut-être qu'on m'a certainement trop parler du film avant sa vision, je ne sais pas. Beau film en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mysterious Skin (avis 3 jours après)

 

Bon en fait il fait reflechir ce film, y'a des trucs bien sale comme la toute fin (les fist fucking avec des bras d'enfant ) qui est bien torchée et bien glauque comme il faut, donc oui il faut voir ce film mais bon voilà quoi c'est pas trop pour moi ce genre de truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J'ai trouvé le film bon dans son ensemble bien que seulement quelques minutes aprés le début de l'intrigue qui se met en place, la fin coulait de source et que l'histoire en général frole dangeureusement les clichés

Néanmoins quelques scènes poignantes même la scène finale bien que le jeu des acteurs m'ait quand même rebuté. (la scène de la redneck qui veut se faire le bigleu à lunettes mourousiennes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...