Aller au contenu

Jarhead - Sam Mendes - 2006


DPG

Messages recommandés

Vu hier. C'est très bien. Ca part comme un film de guerre assez classique, ça suit un schéma déjà vu (preparation, guerre, retour au pays) mais primo, c'est la guerre du Golfe, et ça prend bien en compte les spécificités de cette guerre par rapport à d'autres (Vietnam notamment) ensuite ça prend en compte les restes de la guerre du Vietnam sur les esprits américains, que ça soit à travers la pop culture (des extraits de "Deer Hunter" ou "Apocalypse Now") ou à travers le regard d'anciens marines ou de leur fils. Ensuite c très bien filmé, un joli travail avec les lumières aveuglantes du désert, de très beaux plans. Les acteurs sont eux aussi tous nickel, assez drôle à ce propos, en sortant de la salle, je tombe sur une affiche de Gyllenhaal pour "Brokeback moutain", vraiment le grand écart pour le coup ! Jamie Foxx est bon comme toujours et comme tous les autres. La BO contient pas mal de tubes rock / rap, mais pas utilisé comme de simples fonds musicaux comme chez un Cameron Crowe par exemple, ici la zique fait partie du film et du quotidien, comme qd l'armée balance "The Doors" aux soldats et qu'un d'eux gueule "Putain, c'était pour le Vietnam ça, on peut pas avoir notre propre chanson !"

 

Voilà, au final un bon film, pas révolutionnaire sur un sujet vu et revu, que dire de plus sur la guerre en 2006 ? Mais vraiment bien foutu et qui mérite le coup d'oeil. Allez hop 5/6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DPG, j'avais la flemme de créer un thread dessus hier soir !

 

Bon film aussi pour ma part.

 

Par contre attention, ceux qui s'attendent à une charge violemment antimilitariste risquent d'être déçus. On est plus devant une tranche de vie de soldats qui attendent que le temps pase qu'autre chose.

Rien à dire sur la technique, c'est très bien réalisé, magnifiquement photographié (les scènes nocturnes avec les puits de pétrole en flamme sont somptueuses), et impeccablement joué par Jake machinchose. En plus les amateurs pourront le voir se promener le cul à l'air !

 

Maintenant, si je trouve que le film est assez réussi, je pense quand même qu'il est un peu survendu. On ne peut pas dire qu'il soit follement original, picorant un peu de chaque classique du genre, même si il a quand même son identité propre.

 

4/6 quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon ben comme les deux au dessus.

 

J'ai eu un peu de mal avec la toute première partie dans le camp d'entraînement. J'ai vu que l'humour "marines" ça faisait marrer beaucoup de gens dans la salle. Moi ça me désolait plus : un peu à la manière d'Allan qui disait à propos de Munich que voilà c'était un conflit qui lui touchait une couille sans bouger l'autre, des neuneus qui se font marcher dessus au nom d'une patrie histoire de devenir des hommes c'était très loin de me passionner. Surtout la manière dont c'est montré, c'est à dire comme ça l'a déjà été 100 cent fois.

 

Puis des thèmes finissent par se dégager une fois les pieds dans le Golfe. L'interprétation magistrale de Jakey et Peter Sarsgaard, combinée à la photographie SPLENDIDE de Maître Deakins, et un sens de la retenue de Sam Mendes, ça nous donne un beau portrait émouvant d'une jeunesse manipulée, et laisser à l'abandon. Ca se passe à l'armée, mais ça pourrait être ailleurs aussi (on entraine des jeunes de manière obsessive, pour finalement ne leur laisser aucune chance d'utiliser leur compétences).

 

Points négatifs : la musique de Thomas Newman n'a rien à faire là, le parallele avec L'étranger de Camus est bien vu mais un peu grossier quand meme.

 

Mais tout de même, un des films les plus recommandables de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Bon ben comme les deux au dessus.

 

Pareil mais pour les trois du dessus.

Vu en retard mais pas mécontent, j'aurais aimé le voir en salle et ceux pour les fameux plans de puit de pétrole en flamme qui sont

 

Pas le meilleur Mendes a mes yeux cependant.

 

Tout comme Movierev, le conflit du Golf je m'en bats un peu, donc les délires sur "Ouin on comprends pas cette guerre" je n'en avais rien a carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Movierev, le conflit du Golf je m'en bats un peu, donc les délires sur "Ouin on comprends pas cette guerre" je n'en avais rien a carré.

 

Hey j'ai pas dit ca moi j'ai dit que j'en avais rien a carrer de l'entrainement militaire. Le conflit du Golf en lui-meme par contre ca m'intrigue un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 8 months later...

vu hier pour la première fois et j'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé ca extrêmement proche de Full metal Jacket dans le ton et les situations mais hachement bien. A me refaire en Vo et avec une bonne image parce que sur NT1, l'image sent des pieds et c'est bien dommage parce que je suppose que les passages avec les cieux enflammés doivent bien envoyer le bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...