Aller au contenu

American psycho - Mary Harron - 2000


Messages recommandés

Le livre est une tuerie et ......le film est une tuerie !

 

Pas la peine de gueuler parce que celui si n'est pas aussi jusqu'au boutiste que le livre, c'était de toute façon impossible de transposer l'univers de Bateman sur péllicule.

 

Par contre, Christian Bale est Patrick Bateman, celui que je me suis tojours imaginé en lisant le livre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le livre bien après avoir vu le film, et je reconnais des qualités dans les deux. Bien sur y'a quelques choix regrettables dans l'adaptation, mais je fais parti de ceux qui trouvent que le tout n'est pas malhonnete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible.

 

Le mieux c'est encore toutes les séquences de soins de peau journaliers, et l'auto-érotisme suffisant du personnage qui déborde dans certaines scènes. Là il se passe vraiment quelque chose d'intéressant. Le comédien est fabuleux. La réalisatrice n'a pas du tout restitué le sens de l'outrance de l'oeuvre originale et n'appuie jamais vraiment au bon endroit. On reste en surface. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
  • 4 years later...

Bon j'ai tenu 1 heure ! C'était aussi dû à la fatigue et au fait de l'avoir vu à une heure tardive en vost mais bon...

Ça avait tout pour me plaire : Christan Bale et le reste du casting excellent, ça se passe chez les riches dans les 80's, y'a de la frime, de la coke et des putes, une scène de boîte sur True Faith de New Order et une scène de baise carrément géniale... Mais je me suis fait chier. Trop prétentieux, mise en scène techniquement irréprochable mais fadasse et sans génie. D'ailleurs Mary Harron à pas fait grand chose depuis à part des épisodes de séries et deux films passés inaperçu dont le dernier semble tout pourri...

 

Surpris aussi par le budget du truc, à peine 7 millions... Alors que bon niveau casting, promo, et combinaisons de salles c'était assez colossal. Et j'ai pas lu le bouquin donc pas de comparaisons possibles.

 

Bon maintenant il faut que je m'enquille les trois quarts d'heure restants mais j'ai pas trop la motiv !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 100 pages de lecture du livre, j'ai lu le reste en diagonale. Trop vide pour exprimer une quelconque satire, inutilement redondant. Le livre n'aurait pas fait parlé de lui s'il n'y avait pas eu les scènes dégueulasses.

Le film aurait gagné à être adapté par un scénariste qui lui aurait injecté un minimum de fond.

Dire qu'à l'épqoue Oliver Stone avait pour projet de l'adapter avec di Caprio. On a rien perdu avec Christian Bale par contre côté réal .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Ben revu après le livre donc : j'avais bien aimé à l'époque, j'aime toujours maintenant !

Je vois pas trop pourquoi on lui a craché dessus : le film est plutôt fidèle et Harron a bien cerné les problématiques du livre. Ce qu'elle n'a pas gardé, c'est bien sûr les moments les plus dégeu, à savoir l'egorgement d'un gamin et les nombreuses scènes de tortures sexuelles. Si un film aujourd'hui se mettrait en tête d'illustrer ces scènes, ça donnerait un truc proche de Murder Set Pieces ou de Serbian Film : soit un torture porn sans interêt.

Bref l'essentiel est là, Bale est monstrueux et puis TRUE FAITH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi penser de ce film... D'un côté, Bale est énorme dedans, il colle vraiment à la peau du personnage. J'ai franchement accroché au début du film, à la folie meurtrière qui ronge peu à peu Bateman, à son rapport avec le fric et l'apparence sociale et puis... voilà.

 

Bon, je n'ai pas lu le bouquin, mais je trouve que ça ne pousse pas plus loin que la première partie du film où l'on pose un très intéressant décor. C'est peut-être aussi le cas dans le bouquin mais je trouve dommage que Bateman ne soit vu qu'au travers de son rapport à l'image et au pognon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
  • 4 years later...

Revu le film hier et plutôt à la hausse. Bale est absolument mortel. Il EST Patrick Bateman. Joli cast de seconds rôles aussi d'ailleurs, bien choisis. Super travail sur l'ambiance luxuriante et arrogante jusqu'à l’extrême de ces 80's fric et frime. Les costumes, la déco, les choix musicaux, c'est très soigné et très fidèle à l'univers d'Ellis. Il manque peut être un petit qque chose pour parler de grand film, mais une belle réussite sur un sujet casse gueule, avec qques scènes tordantes, je valide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...