Aller au contenu

Ne nous fachons pas - Georges Lautner - 1966


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 7 years later...

Lautner évolue avec son époque, on est en 66, pleine période SLC et vlà ses truands sortis de leurs retraites pour affronter un british très classe et son armée de rockers pop-psychédéliques. Le choc des cultures!!

Y a évidement des dialogues savoureux, Lefebvre est génial en crapule veule, trouillard et pleurnichard, Lino, c'est Lino quoi, la classe as usual, Mireille Darc a l'air de bien s'amuser. C'est un cran voir 2 en dessous des tontons ou des barbouzes selon moi, mais c'est très bien! Il y une ambiance complètement décalée, des scènes complètement surréalistes (la course en voiture de lino sur 2 roues...), le tout entrecoupé de scènes de Beatles du pauvre qui nous font de la variét rock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. C'est un cran voir 2 en dessous des tontons ou des barbouzes selon moi, mais c'est très bien!

 

C'est pour moi, et de loin, le meilleur des trois !

Alors que Les tontons a, je trouve, un peu vieilli et que Les barbouzes ne m'a jamais fait trop rire, celui-ci garde intact son pouvoir de fascination.

C'est simple, je trouve tout génial : les acteurs (mentions spéciales à Jean Lefebvre et au "colonel" anglais), les dialogues, les situations, le ton général, les costumes, la musique...

 

Un thread évoque les "feel-good movies" : eh bien celui-ci en est, pour moi, la plus parfaite illustration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Je serais moins dithyrambique. Cela m'a fait penser à un Tontons Flingueurs du pauvre, entrecoupé de passages effroyablement kitchs.

 

Le grand Lino avait l'habitude de monter dans les tours dès lors qu'on pouvait suggérer de Gabin pouvait tomber dans la facilité ou l'autocaricature. Je dois avouer que sur ce coup, lui-même n'en est pas loin, même si on est qu'en 66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai jamais trop accroché. Bien en dessous des "Tontons" et "Barbouzes" pour moi. A revoir à l'occasion, mais j'étais passé à côté...

 

De mémoire justement, je trouvais que le ton trop ouvertement parodique desservait le film. Alors que ds les Tontons par ex (un peu moins ds les Barbouzes), tout le monde joue le jeu sérieusement, et c'est ce qui crée le décalage et donc le rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...