Aller au contenu

Aquarium - Frédéric Grousset (2003)


Superwonderscope

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cool! je savais pas que tu avais fait un flim. Je le découvre à l'instant. je viens de pracourir le thread et je suis jaloux, PistoletFou

Je n'ai pas maté la BA parce que c'est fin du mois et que ma connexion me chie dans les chaussures, mais de toute façon j'achète le dividi dès que je mets la main dessus.

Vivement la suite. Pas la suite du film hein, la suite de ta carrière. enocre que les américains vont surement faire une suite avec des pièges encore plus mortels!

Iggy: out

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, pas cher en plus !

Je veux une dédicace du réal sur mon exemplaire, en plus j'ai rêvé de lui la semaine dernière.

Il était figurant dans un spectacle de Broadway, il était suspendu en l'air, je comprenais pas ce qu'il faisait là?!

 

 

Ca va Haribo?

 

Tu veux qu'on en parle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vu !

C'est pas mal. Certes pas le film du siècle ni même du mois, mais c'est quand même plaisant.

Manque d'argent, c'est sûr. Les acteurs ne sont pas tous très convaincants, mais l'idée est bonne et la réalisation pas mal quand on voit les moyens.

 

PETIT SPOILER

D'ailleurs, j'ai bien aimé la fin, sur le toit. La photo un peu verte, tout ça. Ce qui me faire dire que je te verrais bien dans le registre du polar urbain nocturne ringo-lam-tsui-hark-tout-ça-quoi.

 

Le film a la bonne idée de ne pas être long, de ne pas être étiré sur la longueur, et d'ailleurs ça passe bien vite.

 

Congratulations Mr Grousset !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks Mr Fincher.

 

Pour le polar urbain nocturne ringo-lam-tsui-hark-tout-ça-quoi je vais y réfléchir.

 

Sinon, voici une autre riviou.

 

Dans la série « Défendons la liberté de création tant qu’on en a encore une », il est temps de parler d’une toute petite initiative discrète et sympathique qui caractérise l’initiative personnelle autorisée par les nouvelles technologies en matière de réalisation.

Aquarium, petite anticipation flippante, a été tourné par Frédéric Grousset pour la modique somme – mesdames, messieurs – de 3000 Euros. Naturellement, à ce tarif-là, on aurait du mal à voir émerger Citizen Kane ou Le Cuirassé Potemkine, mais on obtient à tout le moins une proposition sincère et attachante, un vrai désir de faire du cinéma qui relègue les Ghost Rider et leurs budgets pharaoniques aux produits honteux qu’ils sont.

Dans Aquarium, on se retrouve en compagnie de 6 personnes qui se réveillent mystérieusement dans une pièce sans issue. Ils découvrent bien vite ce qu’on leur veut (ils devront participer à des jeux enfantins où le perdant sera « éliminé »), mais pas pourquoi ils sont là. Au fur et à mesure que le temps avance et que les corps disparaissent, les tensions montent et les violences s’exacerbent…

 

Ce n’est évidemment pas l’originalité de son propos qui distingue Aquarium – on pense immédiatement à Cube et Saw, qui ont après tout aussi le droit d’être des références - , pas plus que la réalisation ou le jeu de la plupart des acteurs, mais bien l’inventivité et l’énergie qui rythment le projet.

Aquarium parvient à combler partiellement ses lacunes quand Frédéric Grousset utilise son énergie et le plaisir évident qu’il a à faire ce film lors de quelques trouvailles dans la narration et la mise en scène. Convaincu de l’intérêt de son projet, le jeune réalisateur a tout mis en boîte en 8 jours avant d’aller courir les distributeurs pour se faire connaître. On imagine aisément le parcours du combattant que cela a représenté, et on est ravi de découvrir le résultat.

Remarqué dans plusieurs festivals, Aquarium sort désormais chez un éditeur téméraire et qui a depuis longtemps notre sympathie : il s’agit de BL Films, dont le site web propose le DVD à la vente dès maintenant, avant une sortie dans les bacs le 14 juin.

Courageux, décomplexés et fondamentalement honnêtes, toutes ces énergies réunies redonnent enfin un vrai sens à la valeur travail… Cela dit, vu la nature dérangeante et non conformiste du résultat, on n’est pas sûr que ce genre de travail soit apprécié par les adeptes du « Arbeit Macht Frei ».

Encore un choix qui nous séduit, et qui devrait vous inciter à entrer au plus vite en possession de cet Aquarium étouffant.

 

Laurent Cuillier

Radio HDR – http://www.radiohdr.fr

http://www.lareinedelanuit.info

 

Voià, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc, ta vu l'heure, un respectable père de famille comme toi devrait déjà être couché !

 

Et toi alors...

 

Un chômeur respectable devrait déjà être couché pour allez chercher du boulot demain matin à la première heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Critique dans le dernier écran fantastique

 

un film Français parfaitement angoissant, qui relève à la fois de l'exercice de style visuel et d'un scénario oppressant (...) cette sortie soignée en forme de carte de visite pour auteur prometteur mérite le détour

 

 

A quand une riviou sur Zonebiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'attends toujours la riviou de Zonebises.

 

En attendant, une critique d'un certain Francis Barbier sur devildead.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1477

 

 

Sinon, trés bonne chronique de Christophe "GOD" Lemaire dans le dernier Rock and folk. « Aquarium est plus surprenant et inventif que la majorité des films de genre Français. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...