Aller au contenu

Outfoxed : Rupert Murdoch's War on Journalism (2004)


Steve

Messages recommandés

 

(j'ai repris un texte que j'avais posté à l'époque sur un autre forum)

 

Un documentaire du décidemment très prolifique et engagé Robert Greenwald, qui s'attache à explorer le fonctionnement de l'empire médiatique de Rupert Murdoch, en particulier de sa chaîne d'info FOX News. La main-mise du réseau FOX sur les médias (il est accessible à 3/4 de la population mondiale) n'est pas une découverte. De même pour le manque d'objectivité de FOX News, et son rôle ces derniers mois et années dans la manipulation des téléspectateurs, et donc de la population. Mais découvrir enfin une compilation des images diffusées ces 3-4 dernières années sur la chaîne en remet une sacré couche ! C'est même plutôt le choc ! La base du documentaire est le receuil d'entretiens avec des dizaines d'ex-journalistes ou collaborateurs de FOX News. La preuve à l'appui, en images, bien sûr. Et là, y'a de quoi avoir le cul par terre ! Comment peut-on autant et ouvertement manquer d'objectivité, de professionnalisme, être aussi virulent contre tous ce qui ne rentre pas dans leur moule, manipuler autant l'opinion ? Le constat est parfaitement accablant.

 

Le documentaire commence par retracer suscintement le parcours de Rupert Murdoch, ses liens très fort avec Ronald Reagan (considéré comme le point de départ ), puis présentation du président actual de Fox News, Roger Ailes (ex conseiller médiatique de Nixon, Reagan, et Bush Senior).

 

Puis Greenwald procède par une dissection des méthodes journalistiques de FOX News. Outre l'analyse du ton employé par les journalistes, les logos, la mise en scène, le rôle particulièrement vicieux des bannières d'informations en bas de l'écran, on apprend que des mémos sont régulièrement émis du haut de l'échelle vers la rédaction, en leur imposant carrément les méthodes à employer pour relayer certaines infos, les news à délaisser, celles à dévoiler en priorité, les censures à effectuer, etc... Hallucinant ! Exemple avec le traitement de l'information au sujet de la commission du 11 septembre. "Don't turn this into a Watergate !" A propos d'un discours de John Kerry : "Kerry's speech on the economy at Georgetown is likely to move onto the topic of Iraq. See if it contains new information (aside from a promise to create 10 million jobs) and see if other news at that time is more compelling. It is not required to take it start to finish.". Et Robert Greenwald s'en est procuré des dizaines comme ça.

 

Les images parlent ensuite d'elles-mêmes. Voir les journalistes de FOX News couper sans arrêt la parole aux intervenants qui les contredisent, citer à chaque fois "some people say" comme source de leur infos, voir réduit à 2 imbéciles heureux la part "libérale" de leur comité de présentateurs, et se laver de tout ça en clamant fièrement leur slogan "Fox News : Fair & Balanced" ou "We report, you decide". Le pompon de ces journalistes incompétents étant certainement Bill O'Reilly, arrogant présentateur qui prend de haut tous ses invités, leur demandant de "fermer leur gueule" dès qu'ils le contredisent, faisant sa propagande pour le parti républicain à longueur de temps. L'extrait le plus frappant restant sans doute son entretien avec un invité particulier : le fils d'un homme mort dans le WTC, mais qui critique cependant la politique du président américain. O'Reilly s'emportant en disant "j'ai fait plus pour les victimes du 11/09 que vous n'espérez jamais en faire"... "on va en restez là, j'ai honte pour votre père, pour votre famille. J'espère que votre mère ne vous regarde pas ce soir". (voir extrait ici)

 

Intriguant aussi comme les déclarations du gouvernement américain correspondent en tout point avec les infos officiellement "objectives" de Fox News, la chaîne devenant même un instrument très utile pour déshabiliter rapidement un Richard Clarke entendu par la commission 9/11 et qui aurait critiqué la politique de Bush Jr. En deux temps trois mouvements, Clarke aurait fait ça pour promouvoir son livre. Vérité universelle !

 

"Amusant" passage sur le débat, à l'antenne, concernant le mariage homosexuel, ou le retour en force de la popularité de Jesus Christ, à l'occasion de "The Passion of Christ".

 

Greenwald et les interviewés reviennent bien sûr sur l'entretien d'une peur collective, marque de fabrique de FOX News, qui sert directement le gouvernement actuel. Déjà vu, déjà fait par d'autres documentaristes.

 

On en vient à la manipulation sur les téléspectateurs de FOX News. A la question "Has the US found WMD in Iraq ?", 33% du public de FOX répond oui, contre 11% pour les autres. "Has the US found links between Al Qaeda and Iraq ?", 67% pour les téléspectateurs de FOX, contre 16% pour le reste.

 

Edifiant également ces rushs pris avant un entretien avec le président Bush Jr par un journaliste de FOX. Les deux hommes se connaissent bien apparemment, ça plaisante, ça demande des nouvelles de la famille. Bush, bien qu'ayant toujours l'air d'un crétin sur ces images, donne également une image un peu effrayante. On sent le mec qui contrôle la situation, sûr de lui, ce qui dans un sens n'est pas un mal, mais qui là s'apparente plutôt à quelque chose de maléfique, on dirait vraiment un dictateur.

 

Enfin le documentaire revient sur le traitement de la campagne présidentielle en 2000. Moore en a déjà parlé dans "F9/11". Vient enfin la campagne 2004, et là c'est tellement incroyable que ça provoque plus de "muahahahahahah" que de "oooooh". Voir les extraits de journaux télévisés se succéder en affirmant tel le scoop du siècle que Kerry a une tête de Français. Faut le voir pour le croire !

 

Documentaire indispensable donc !

 

Dispo chez MK2 pour 19,99 €

 

Trailer : http://www.wolfmanproductions.com/outfoxed_vid.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...